10 mauvaises habitudes pour la santé de votre cœur

10 mauvaises habitudes pour la santé de votre cœur

Publié le : 03/08/2016 - Catégories : Blog , Santé et bien être

Tout le monde veut avoir un cœur en bonne santé. Pourtant, les maladies cardiovasculaires sont de plus en plus fréquentes. Il faut savoir que certaines habitudes quotidiennes, qui nous semblent banales, pourraient affecter votre santé et votre vie. Voici les 10 mauvaises habitudes pour votre cœur, et comment les éviter.

Regarder la télévision :santé coeur

On le sait tous, pourtant on ne cesse de le faire! Regarder la télévision pendant des heures et des heures augmente votre risque d’atteinte d’une crise cardiaque et d’un AVC, même si vous pratiquez du sport régulièrement. Pourquoi ? Le manque d’activité physique peut influencer les niveaux de graisses et de sucre dans le sang.

Bougez, marchez, dansez…etc. Faites ce qui vous semble plaisant. l’essentiel c’est de garder votre corps en activité.

Vivre avec la dépression et l’anxiété :

Vous vous sentez stressé, nerveux ou déprimé? Cela pourrait affecter grièvement votre cœur. Bien que nous passions tous par ces moments de temps à autre, c’est votre façon de gérer ces sentiments qui fait la différence. Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, parlez-en à vos proches ou à un spécialiste, cela pourrait réduire significativement votre risque d’atteinte d’une crise cardiaque.apnée obstructive

Ignorer le ronflement :

Plus qu’un simple symptôme, le ronflement peut être le signe d’une pathologie plus grave : l'apnée obstructive. Ce trouble, marqué par la respiration interrompue pendant le sommeil, peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et du risque d’atteinte d’une crise cardiaque.

Si vous ronflez et vous vous réveillez fatigué, parlez-en à votre médecin; il existe des moyens faciles pour soulager l’apnée obstructive.

Vous faites tout ou rien :

Cela s’appelle le syndrome du guerrier du week-end. Et vous en souffrez probablement sans le savoir. C’est le cas des personnes qui se donnent au maximum durant le week-end : Musculation, natation, course, vélo…Bref tout. Enfin de compte, ils se retrouvent avec des courbatures et des blessures partout et se donnent une pause d’une semaine.

Malheureusement, cette habitude est très courante, et elle ne vous fera aucun bien. Visez plutôt un programme sportif alcoolmodéré mais régulier.

Boire (beaucoup) d’alcool :

Des études suggèrent qu’une petite quantité d'alcool peut faire du bien à votre cœur. Mais la majorité en abuse, et c’est dangereux. L'excès d'alcool est lié à une augmentation du risque d’hyperpression artérielle, de niveaux élevés de graisse dans le sang, et d'insuffisance cardiaque. En outre, les calories supplémentaires peuvent entraîner un gain de poids, ce qui pourrait menacer la santé de votre cœur.

Le surpoids :

Le surpoids est l’un des facteursmajeurs de risque cardiovasculaire. Essayez de manger moins, évitez les portions surdimensionnées, et remplacez les boissons sucrées par de l'eau.

Estimer que vous ne risquez rien :

Les maladies cardiovasculaires, y compris les AVC et l'insuffisance cardiaque fauchent plus de vies que toute autre maladie, même le cancer. Ne pensez jamais que vous ne courrez aucun risque juste parce que vous n’êtes pas atteint d’une maladie. L'hypertension artérielle et le cholestérol, le diabète, le surpoids et le tabagisme sont tous des facteurs de risque viandes rougesque vous devez contrôler régulièrement à l’aide de tensiomètres à brassard, glucomètres et pèse-personnes.

Manger de la viande rouge:

Il est préférable de considérer la viande rouge comme une gâterie occasionnelle plutôt que la fondation d'un régime alimentaire quotidien. La viande rouge est riche en graisses saturées, et il est aussi prouvé que la viande rouge augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancer colorectal. Les viandes rouges devraient constituer moins de 10% de votre alimentation.

Arrêter ou oublier ses médicaments :

Soyons honnêtes: Prendre ses médicaments est un fardeau. Et il est facile de les oublier, surtout quand vous commencez à vous sentir mieux. Mais il faut savoir que les maladies cardiovasculaires sont souvent silencieuses. Se sentir en bonne santé n’est pas une justification pour ne pas prendre ses médicaments.légumes

Alimentation faible en légumes et fruits :

Le régime le plus sain pour le cœur est un régime alimentaire à base de plantes. Cela signifie que votre alimentation doit être riche en fruits et légumes, noix, grains entiers, produits laitiers faibles en matières grasses et en protéines.

Des études ont montré que les personnes qui mangent plus de cinq portions de fruits et légumes par jour réduisaient de 20% le risque d’atteinted’une maladie cardiaque et d'un AVC, que les personnes qui ont mangé moins de trois portions par jour.

Les habitudes qui vous semblent inoffensives et banales pourraient affecter grièvement la santé de votre cœur. Soyez vigilants et ne tardez jamais pour demander l’avis de votre médecin.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)