6 bienfaits surprenants de l’huile essentielle d’origan

6 bienfaits surprenants de l’huile essentielle d’origan

- Catégories : Blog , Huiles essentielles

Envie d’un antiviral, antibactérien, antifongique, antiparasitaire, antioxydant, anti-inflammatoire, digestif et anti-huile-essentielle-origanallergène à la fois? Vous avez peut-être besoin d’essayer l’huile essentielle d’origan.

Ses propriétés antibactériennes ont d'abord été reconnus dans la Grèce antique où elle était souvent utilisée pour traiter les infections de la peau. Elle était également employée pour protéger les aliments contre les bactéries.

L'huile essentielle d'origan est extraite par distillation à la vapeur de feuilles d'origan frais, qui portent le nom scientifique de “Oreganum Vulgare”. Ses principaux composants sont le Carvacrol, le Thymol, le Cymène, le Caryophyllène, le Pinène, le Bisabolène, le Linalol, l'Acétate de Linalyle et le Terpinène.

Vous pouvez utiliser cette huile par inhalation (diffusion atmosphérique), par voie topique pour traiter les problèmes de la peau, soit par voie orale en la diluant dans du miel ou un produit laitier.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’origan:

Les maladies respiratoires: l’huile essentielle d'origan peut agir comme un expectorant naturel, qui peut vous aider à éliminer les accumulations inconfortables de mucus et de flegme dans les voies respiratoires, mais il est également un baume apaisant pour les poumons enflammés et la gorge. Par conséquent, l’huile essentielle d’origan prévient et traite à la fois les symptômes des affections respiratoires.

Anti-inflammatoire: cette huile est excellente pour soulager plusieurs types d'inflammation, internes ou externes, causée par une variété de raisons. Lorsque cette huile est appliquée par voie topique, elle peut réduire la rougeur et l'irritation de la zone sur laquelle elle a été appliquée. Elle aide également à soulager la douleur associée à l'arthrite ou les blessures.

Antibactérien: Tout comme elle vous protège contre les infections virales, l'huile essentielle d'origan vous protège contrehuile-essentielle-origan les infections bactériennes aussi. Elle offre une protection efficace contre la plupart des maladies bactériennes, telles que les infections du côlon et les voies urinaires, ainsi que la typhoïde, le choléra, les infections cutanées et les intoxications alimentaires.

Antiviral: L’huile essentielle d'origan offre une protection contre les infections virales. Cela signifie qu'elle renforce votre système immunitaire contre le rhume, les oreillons, la rougeole, la variole et autres problèmes créés par les virus. Cette stimulation du système immunitaire aide votre corps à se défendre contre les infections virales mortelles et même certaines maladies auto-immunes.

Antioxydant: L’huile essentielle d’origan vous protège contre les dommages causés au corps par les radicaux libres (oxydants), neutralise les radicaux libres, tout en réparant les dégâts déjà faits. Cette action permet de ralentir le processus de vieillissement et protège contre certains cancers, la dégénérescence maculaire, les rides, la perte de la vision et de l'ouïe, les troubles nerveux et de nombreuses affections liées au vieillissement prématuré et aux effets des radicaux libres. Plus précisément, l'huile essentielle d'origan contient des phénols, une puissante forme d'antioxydant qui élimine les radicaux libres dans le corps.

Anti-allergique: L'allergie n’est autre qu’une hyper-réaction à quelques éléments externes. L’huile essentielle d’origan,huile-essentielle-origan étant un sédatif de nature, apaise l’hypersensibilité et soulage les symptômes de l’allergie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la gravité d'une réaction allergique peut être réduite, ce qui est particulièrement important en cas de choc anaphylactique ou de gonflement de la gorge.

L’huile essentielle d'origan peut provoquer une irritation de la peau si elle est prise en doses concentrées. Les femmes enceintes devraient éviter de l'utiliser, et il est conseillé de consulter votre médecin avant de l'ajouter à votre alimentation. Aussi, comme avec tout nouveau complément alimentaire, consultez votre médecin avant de l’utiliser. Les personnes allergiques au basilic, à la lavande, à la marjolaine, à la menthe ou à la sauge généralement allergiques à l'origan et à son huile essentielle. Il est donc recommandé de consulter un professionnel avant l’utilisation.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)