6 mythes populaires autour de la calvitie féminine

6 mythes populaires autour de la calvitie féminine

Publié le : 27/09/2019 - Catégories : Blog , Soins de beauté

Longs, courts, ondulés, ou lisses, pour la plupart des femmes, les cheveux sont bien plus qu'un faisceau de fibres. cheveux clairsemés C’est une expression de votre style et de personnalité. Dès que vous constatez des cheveux dans votre lavabo, sur votre oreiller ou sur votre brosse à cheveux, vous êtes alarmé! Après tout, les cheveux peuvent constituer un élément important de l'identité d'une femme.

Quoiqu’elle soit de plus en plus fréquente, la perte des cheveux reste un phénomène peu connu, chose qui a fait naître de nombreux mythes. Nous tenterons ici de démystifier quelques points autour de la calvitie.

Les femmes perdent leurs cheveux de la même façon que les hommes:

En cas de calvitie masculine, on constate que le contour des cheveux prend la forme de la lettre M. La majorité des hommes perdent progressivement les cheveux au niveau du front, du dessus des tempes ou du sommet du crâne.

Cependant, chez les femmes, la raréfaction des cheveux se manifeste de façon globale, en épargnant les côtés du cuir chevelu. Il est également possible d'observer un élargissement de la raie médiane.

La calvitie féminine peut être héréditaire, ou due à un changement hormonal ou au vieillissement.

L’excès de testostérone entraine la chute de cheveux :

Le corps transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), et ce processus provoque des dommages au niveau duchute de cheveux follicule pileux. Donc, ceux qui convertissent la testostérone en DHT le plus efficacement, perdent plus de cheveux que ceux qui ne le font pas assez.

Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire un médicament antiandrogène pour bloquer l'effet des hormones sur le follicule pileux.

Les pilules contraceptives provoquent la perte de cheveux:

Un certain nombre d'androgènes (hormones mâles) peuvent interagir avec le follicule pileux pour le rendre plus fin. Certains types de progestérone, une hormone qu'on trouve dans les pilules contraceptives, peuvent agir comme des androgènes. Parlez-en à votre médecin pour trouver la bonne version pour vous, surtout si vous avez des antécédents familiaux de perte de cheveux.

La perte de cheveux est permanente :

Dans certains, cas la calvitie peut être temporaire. Beaucoup de femmes perdent des cheveux après avoir accouché, le temps que leurs hormones reprennent leur taux normal, mais ils repoussent après quelques mois. Beaucoup de femmes ont aussi des problèmes alimentaires qui affectent la santé de leurs cheveux. Afin de remédier à cela, il est conseillé de consulter un nutritionniste, qui va vous proposer un régime alimentaire adapté à votre cas.

Shampoing

Le stress est une cause de la chute de cheveux :

Il est facile de blâmer le stress, mais pour que ce dernier puisse causer la perte de cheveux, il doit être plus extrême que ce que vous ressentez quand vous préparez un examen ou un entretien.

Quand votre corps éprouve une situation difficile, comme une chirurgie ou une maladie grave, cela peut perturber le cycle de cheveux, passant brusquement à la phase de chute. C’est une condition appelée l'effluve télogène.

La biotine peut guérir la perte de cheveux :

À la pharmacie ou la parapharmacie, vous allez trouver des suppléments qui revendiquent la repousse des cheveux et des ongles. La plupart d'entre eux contiennent de la biotine, ou la vitamine B8, qui contribue au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien de cheveux, d’une peau et de muqueuses normales, et au métabolisme normal des aliments.

Cependant, la biotine est recommandée seulement si vous avez les cheveux cassants, et non pas si vous souffrez de calvitie.

Par ailleurs, on dit souvent que la coloration ou le shampoing peuvent entraîner la calvitie, chose qui est complètement fausse. Cela dépend du type de produit que vous utilisez ainsi que la manière dont vous l’appliquez. 

Cependant, si vous souffrez de calvitie et que vous avez tout essayé pour y remédier, en vain, essayez les poudres de cheveux conçues pour apporter de la densité aux cheveux clairesemés. Vos cheveux apparaissent plus épais et plus volumineux. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)