7 raisons pour commencer l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus

7 raisons pour commencer l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus

Distillée à partir des feuilles de l’arbre d’eucalyptus globulus australien, l’huile essentielle d’eucalyptus globuleuxhuile essentielle eucalyptus est connue pour ses utilisations interminables. Les aborigènes d'Australie utilisaient cette huile pour guérir les plaies, les infections fongiques et les fièvres. Sa réputation a ensuite atteint la Chine, l’Europe et la Grèce pour qu’elle ne quitte plus aucune maison.

De nos jours, l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est utilisée contre le mal de gorge, le rhume, les douleurs et pleins d’autres pathologies.

Dans la liste suivante, nous allons révéler les sept premières vertus pour la santé et les utilisations de l'huile essentielle d'eucalyptus, ainsi que quelques recettes et conseils sur la façon d'utiliser cette huile essentielle polyvalente.

  1. Décongestionner les sinus :

Utilisez l'huile d'eucalyptus pour soulager la congestion des sinus. Ajoutez quelques gouttes de l'huile essentielle à l'eau chaude puis inhalez la vapeur pendant quelques minutes. Rappelez-vous juste de fermer les yeux tout le temps pour éviter de les brûler avec la vapeur puissante d’eucalyptus.

  1. Contrôler la toux :

L’eucalyptol, l'ingrédient actif dans l'huile d'eucalyptus, peut aussi aider à contrôler la toux. Encore une fois, l'inhalation de vapeur est une méthode efficace pour liquéfier le mucus et faciliter son élimination du corps. Vous pouvez également effectuer un massage sur la poitrine à l’aide de l’huile essentielle d’eucalyptus pour libérer les voies respiratoires.mal de gorge

  1. Soulager le mal de gorge :

L’huile d'eucalyptus est un excellent antibactérien. Elle aide à soulager le mal de gorge et la douleur. Préparez votre propre vaporisateur en suivant ces indications :

Mélangez :

  • ¾ tasse d'eau distillée
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c miel
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • 8 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus

Gardez le mélange dans un vaporisateur puis gardez-le dans un réfrigérateur.

  1. Nettoyage désinfection :

L’huile essentielle d'eucalyptus est un puissant antimicrobien, idéal pour prévenir la propagation des infections bactériennes et virales, ainsi que pour le nettoyage général. Rappelez-vous que l'huile essentielle d'eucalyptus peut facilement brûler la peau sensible. Si vous avez l'intention d'utiliser cette huile, essayez de la diluer dans une huile végétaleénergie (huile de coco, huile d’avocat, aloevera) avant de l'appliquer à votre peau - en particulier pour les zones sèches, irritées ou sensibles.

  1. Booster l’immunité 

L'huile d'eucalyptus est connue pour augmenter l'activité phagocytaire, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée pour stimuler le système immunitaire. Si vous avez peur de tomber malade pendant la saison froide, protégez-vous avec de l'huile d'eucalyptus en la diffusant chaque jour dans votre maison grâce à un diffuseur d’huiles essentielles à froid, ou en l’inhalant directement du flacon.

  1. Soulager l’asthme :

En raison des propriétés anti-inflammatoires de l'eucalyptol, l'utilisation d'huile d'eucalyptus a été étudiée et confirmée pour être efficace dans le traitement de l'asthme.

Utilisez l'huile d'eucalyptus soit par inhalation à sec ou par diffusion grâce à un diffuseur d’arômes pour aider à réduire asthmel'inflammation et la congestion bronchique. Encore une fois, il est important de rappeler que l'huile d'eucalyptus est toxique lorsqu'elle est prise par voie orale.

  1. Utiliser en aromathérapie : 

Si vous voulez commencer l’expérience de l’aromathérapie, l’huile essentielle d’eucalyptus est ce qu’il vous faut. L’eucalyptus est rafraîchissant et stimulant. Utilisez l'huile d'eucalyptus dans votre diffuseur d’huiles essentielles pour stimuler la concentration, garder votre énergie, et égayer votre esprit.

Cependant il faut savoir que l’huile essentielle d’eucalyptus est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que les femmes enceintes. Par ailleurs, si vous voulez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pour traiter l’asthme, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de commencer le traitement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)