A quoi faut-il s’attendre après une chirurgie d'amaigrissement

A quoi faut-il s’attendre après une chirurgie d'amaigrissement

- Catégories : Blog , Maigrir

Si vous vous apprêtez à subir une chirurgie d'amaigrissement, vous vous attendez sûrement à voir un changement radical. obésité Bien évidemment, vous allez perdre du poids. Si vous souffrez d’une maladie comme le diabète de type 2 ou de l’apnée du sommeil, vous allez constater une amélioration. En effet, 95% des personnes ayant subi une chirurgie de perte de poids affirment que la qualité de leur vie a été amélioré.

Combien de poids vous allez perdre :

Demandez à votre médecin à quoi vous devriez vous attendre exactement. Cela peut dépendre, en partie, de votre poids actuel ainsi que du type de chirurgie que vous allez subir.

L’anneau gastrique ou la gastrectomie longitudinale est la technique chirurgicale la plus prisée. Les personnes qui subissent cette opération perdent en moyenne environ 40% à 50% de leur poids. En ce qui concerne le bypass gastrique, vous risquez de perdre jusqu'à 60% de votre poids.

A quoi s’attendre durant la période de rétablissement :

La majorité des chirurgies d'amaigrissement sont laparoscopiques, ce qui signifie que le chirurgien réalise une opération de chirurgie perte de poidsl'abdomen par de petites incisions où sont placés des trocarts qui permettent le passage de fins instruments chirurgicaux. Cela réduit significativement le temps de récupération. La plupart des gens restent à l'hôpital 2 à 3 jours et reprennent leurs  activités quotidiennes en 3 à 5 semaines.

Quels sont les effets secondaires :

En général, les chirurgies de l’obésité n’ont aucun effet secondaire. Environ 10% seulement ont des complications mineures. Moins de 5% ont des complications graves. Si vous remarquez des symptômes qui vous inquiètent, demandez l’avis de votre médecin.

Les effets secondaires les plus communs sont :

  • La constipation: est fréquente après la chirurgie d'amaigrissement. Votre médecin pourra vous donner des conseils pour mieux la gérer.
  • Le syndrome de dumping gastrique: Appelé également le syndrome de chasse, il est le résultat d'une évacuation trop rapide d'une partie de l'estomac appelée moignon gastrique vers la première partie du jéjunum.  Lesconstipation symptômes qui accompagnent ce syndrome sont : Chaleur, sueurs, palpitations, nausées, vertiges et hypoglycémie.
  • Les calculs biliaires : Jusqu'à 50% des patients développent des calculs biliaires après une chirurgie d'amaigrissement. Ceux-ci sont généralement inoffensifs. Parfois, les calculs biliaires peuvent causer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
  • Les infections des plaies : elles peuvent survenir 3 semaines après la chirurgie. Les infections des plaies nécessitent des antibiotiques et parfois d'autres interventions chirurgicales.
  • Sang dans les selles : Une fois que vous constatez ce symptôme, il est impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

L’alimentation après la chirurgie d'amaigrissement :

La chirurgie d'amaigrissement modifie la façon dont votre corps traite les aliments. L’absorption de quelques aliments devient difficile, à savoir :

  • Le feralimentation équilibrée
  • La vitamine B12
  • Le folate
  • Le calcium
  • La vitamine D

Cependant, vous pouvez remplacer les aliments riches en ces nutriments par des complèments alimentaires.

Le mode de vie après la chirurgie :

La chirurgie n’est pas suffisante pour garder votre corps en bonne santé. Il faut apporter des changements majeurs à votre mode de vie.

  • Prenez de petits repas: Votre nouvel estomac ne peut pas supporter une grande quantité de nourriture à la fois. Réduisez vos portions et répartissez vos repas intelligemment. Il est conseillé de prendre 4 à 6 petits repas par jour.
  • Pratiquez du sport : L’exercice physique est essentiel à la réussite de vos objectifs de perte de poids. L’exercicesport donne de l’énergie et brûle des calories. Il vous permet de maintenir votre nouveau poids pour une longue durée

Les chirurgies d'amaigrissement ne servent pas à réduire votre poids pour le reprendre après. Il s’agit d’une opération qui vous permet de faire le premier pas dans votre nouveau mode de vie. Il faut commencer du bon pied, grâce aux conseils précédents, et savoir comment garder le même rythme sur le long terme.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)