Brûler la graisse rapidement: Cardio ou musculation?

Brûler la graisse rapidement: Cardio ou musculation?

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Il y a quelques années, si vous demandiez à un coach sportif quelle est la meilleure façon de perdre du poids cardiorapidement, il vous répondrait sans hésitation: Passez au tapis roulant. Les exercices de cardio étaient LA solution pour toute personne désirant perdre quelques kilos.

Qu'il s'agisse de la course, du vélo, du saut à la corde ou même de la marche rapide, tout exercice qui sollicite votre endurance sur une longue durée, plutôt que votre résistance sur une courte durée, était considéré comme la seule et unique solution pour retrouver une belle silhouette.

Cependant, si vous posez la même question au même coach aujourd’hui, sa réponse risque de ne plus être la même.

Il existe un débat furieux dans le monde du fitness pour prouver que l'entraînement de résistance (la musculation) n’est pas aussi efficient pour brûler la graisse que les exercices d’endurance ( le cardio). Pour essayer de comprendre la différence entre ces types d'entraînement et de savoir pour lequel opter, il faut tout d’abord comprendre le contexte.

Généralement, les gens expriment leur envie de perdre du poids- mais il s’agit en réalité de perdre de la graisse. Il ne fautsport pas perdre de la masse musculaire, chose qui va ralentir votre métabolisme et vous rendre moins athlétique; Au contraire, c’est la masse graisseuse qu’il faut réduire.

Afin d’aboutir à cela, une seule règle s’applique: Le maintien de la masse musculaire doit prévaloir sur la perte de graisse. Avant de choisir un programme sportif, votre but doit être de construire et maintenir vos muscles et non pas de perdre la graisse du corps.

Après avoir noté cette règle, essayons de voir quels sont les avantages et inconvénients du cardio et de la musculation pour mieux comprendre la différence.

Cardio vs Musculation:

Avantages du cardiotraining (entraînement d’endurance):course

  • Permet de brûler beaucoup de calories durant une seule séance

  • Améliore votre respiration.

  • Facile et à la portée de tout le monde

  • Plusieurs activités peuvent être incorporées

  • Peut-être pratiqué en faible intensité

  • Temps de repos beaucoup plus réduit par rapport à la musculation

Inconvénients du cardiotraining (entraînement d’endurance):

  • Le cardiotraining réalisé à faible intensité et consomme peu de caloriess.

  • Le cardio ne développe pas votre masse musculaire. Vous risquez même d’en perdre.

  • Si vous perdez de la masse musculaire votre métabolisme ralentit et donc vous brûlez moins de calories durant la journée.

  • Comme le cardio utilise majoritairement les graisses pour produire de l’énergie, en faisant régulièrement du cardio, votre corps stocke les graisses comme unique réserve d’énergie.

  • Les longues séances de cardio deviennent vite ennuyeuses et sont aussi interprétées par votre corps comme un stress chronique.

Avantages de la musculation (entraînement de résistance):musculation

  • Augmente rapidement la masse musculaire

  • Stimule efficacement le métabolisme, ce qui signifie que vous brûlez des calories durant et même après votre séance.

  • Facile et à la portée de tout le monde

  • Offre la possibilité de brûler la graisse tout en développant les muscles

  • Permet de sculpter et tonifier le corps

Inconvénients de la musculation (entraînement de résistance):

  • Temps de récupération plus long

  • Brûle moins de calories durant la séance

  • Peut accroître la sensation de faim de manière significative, ainsi il est important de respecter un régime alimentairesport discipliné.

  • Demande un coaching professionnel

D'après ces constats, on peut dire que la musculation offre les même bienfaits pour la santé que les exercices cardio, sauf que les exercices d’endurance n’offrent que la possibilité de perdre des calories chose que vous pouvez atteindre en réduisant votre apport quotidien.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devriez choisir un seul et unique type d'entraînement. Au contraire, optez pour un programme sportif qui combine entre les deux. Par la suite, vous pouvez adapter le nombre de séances de chaque type d'entraînement selon votre besoin.

N’ayez pas peur de la diversité, vous allez pouvoir bénéficier des avantages des deux approches en même temps.

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