Comment équilibrer ses hormones naturellement?

Publié le : 25/05/2017 11:06:13
Catégories : Blog , Santé et bien être

Les hormones ont des effets profonds sur votre santé mentale, physique et émotionnelle. Ces messagers chimiques jouent alimentationun rôle majeur dans le contrôle de votre appétit, votre poids et votre humeur.

Généralement, vos glandes endocrines produisent la quantité précise de chaque hormone nécessaire pour divers procédés chimiques dans votre corps.

Cependant, les déséquilibres hormonaux sont devenus de plus en plus courants avec le mode de vie moderne. De plus, certaines hormones diminuent avec l'âge, et certaines personnes subissent une diminution plus significative que d'autres.

Heureusement, un régime équilibré et d'autres comportements sains peuvent aider à améliorer votre santé hormonale. Cet article vous montrera 6 manières naturelles d'équilibrer vos hormones.

  • Consommez suffisamment de protéines à chaque repas:

La consommation d’une quantité adéquate de protéines est extrêmement importante. La protéine alimentaire fournit des acides aminés essentiels que votre corps ne peut pas produire seul, et doit être consommée tous les jours afin de maintenir la santé des muscles, des os et de la peau. En outre, la protéine influence la libération d'hormones qui contrôlent l'appétit et l'apport alimentaire.

Pour optimiser la santé des hormones, les experts recommandent de consommer au minimum 20 à 30 grammes de protéines par repas.

  • Pratiquez du sport régulièrement:Sport

L'entraînement d'endurance, l'aérobic, la marche ou d'autres formes d'activités physiques peuvent modifier les niveaux hormonaux d'une manière qui réduit le risque de maladie, et protège la masse musculaire pendant le processus de vieillissement.

Pour les personnes incapables de faire un exercice vigoureux, même la marche régulière peut augmenter les niveaux d'hormones, ce qui pourrait améliorer la santé et la qualité de vie.

  • Évitez le sucre et les glucides raffinés:

Le sucre et les glucides raffinés ont été liés à un grand nombre de problèmes de santé. Les régimes alimentaires riches en ces nutriments entraînent une résistance à l'insuline. La réduction de l'apport global en glucides et en sucre peut diminuer les niveaux d'insuline et augmenter la sensibilité à ce dernier.

  • Apprenez à gérer votre stress:gestion du stress

S'engager dans des activités de réduction du stress comme la méditation, le yoga, le massage et l'écoute de musique apaisante, peut vous aider à normaliser vos niveaux de “cortisol”, l'hormone du stress.  En effet, le stress chronique entraîne une augmentation des taux de cortisol, ce qui peut entraîner une consommation excessive de calories et l’accumulation des graisses.

Essayez de consacrer au moins 10 à 15 minutes par jour à des activités de réduction du stress, même si vous ne pensez pas avoir le temps.

  • Optez pour les graisses saines:

L'inclusion de graisses naturelles saines dans votre alimentation peut vous aider à réduire la résistance à l'insuline et à stimuler la production d'hormones qui aident à contrôler l'appétit.

  • Buvez du thé vert:Thé vert

Le thé vert a été lié à une augmentation de la sensibilité à l'insuline et à une baisse des taux d'insuline pour les personnes en surpoids, obèses ou atteintes de diabète. Puisque le thé vert a d'autres avantages pour la santé et que la plupart des études suggèrent qu'il peut apporter une certaine amélioration de la réponse à l'insuline, vous pouvez boire une à trois tasses par jour.

Vos hormones sont impliquées dans tous les aspects de votre santé. Vous avez besoin d'elles dans des quantités très spécifiques pour que votre corps fonctionne de manière optimale. Les déséquilibres hormonaux peuvent augmenter votre risque d'obésité, de diabète, de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé.

Malgré le fait que le vieillissement et d'autres facteurs soient hors de votre contrôle, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour aider vos hormones à fonctionner de manière optimale.

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