Comment éviter les courbatures après un effort physique intense?

Comment éviter les courbatures après un effort physique intense?

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Rien de plus satisfaisant qu’une séance intense de sport. Votre corps est submergé d’endorphines qui vous rendent heureuxsport et détendu. Mais ce sentiment est souvent perturbé par les douleurs musculaires parfois atroces, qui surviennent le lendemain.

Les courbatures ou les douleurs musculaires retardées sont fréquentes, et surviennent généralement après un effort physique intense, et sont dues à d'infimes lésions des fibres musculaires consécutives à un surcroît d'efforts.

En effet, cette douleur est un rappel biologique efficace durant la période de rétablissement des muscles: C’est la solution à laquelle votre corps a recours pour que vous lui donniez le temps nécessaire de se rétablir.

Si vous avez radicalement modifié votre programme sportif, ou vous avez augmenté la durée ou l’intensité de vos séances, les courbatures sont inévitables. Cependant, il existe quelques astuces simples qui peuvent vous aider à réduire leur intensité et permettre à vos muscles de guérir rapidement.

Durant l'entraînement:

En effet, vous pouvez prévenir les douleurs musculaires même durant votre entraînement:

  • Les étirements: avant votre séance de sport, il est essentiel de consacrer 15 minutes pour les étirements et l’échauffement. Ces exercices simples sont très efficaces pour préparer votre corps à l’effort physique et pour prévenir les courbatures.

  • L’hydratation: l'hydratation est importante avant et pendant votre séance d'entraînement pour prévenir les crampes et diminuer l'inflammation (et la douleur musculaire) après l'exercice.

  • Travailler votre posture: il est très important d’effectuer les exercices correctement. Votre posture et la manièreétirements dont vous pratiquez le sport peuvent avoir un rôle important dans la prévention des douleurs musculaires.

Immédiatement après l'entraînement:

Après une séance de sport intense, il est difficile de résister à la tentation de dormir, mais c’est justement l’erreur à ne pas commettre:

  • Une douche froide: C’est la dernière chose que l’on désire faire après une séance d'entraînement, mais c’est une technique efficace dans la prévention des courbatures. le froid a la capacité de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), soulager la douleur et aider à résorber les hématomes.

  • Les fruits: Plus précisément les ananas ou les cerises. En effet, la broméline, une enzyme retrouvée dans les ananas, a des propriétés anti-inflammatoires comparables à celles des médicaments anti-inflammatoires. Les cerises ont également la capacité de réduire significativement l'inflammation des muscles. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires contenant de la broméline que vous pouvez facilement trouver dans les pharmacies et les parapharmacies au Maroc.

Un jour aprés l'entraînement:massage

  • L’exercice physique: Contrairement à ce que la majorité font, il faut travailler les muscles concernés avec des exercices de faible intensité. Par exemple: si vous avez fait de la musculation la veille ciblant le fessier, les cuisses et les mollets, vous pouvez faire de la marche rapide le lendemain pour stimuler les mêmes muscles.

  • Le massage: L’une des techniques les plus efficaces pour soulager les douleurs musculaires après un effort physique est le massage. Vous pouvez opter pour un massage dans un centre spécialisé, un spa, ou une séance chez vous, avec un appareil de massage personnel efficace.

  • L’électrostimulation: cette technique simple est utilisée principalement par les athlètes professionnels pour accélérer la récupération. Elle soulage les douleurs musculaires, les crampes et les courbatures. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un appareil sophistiqué chez un spécialiste pour bénéficier de cette technique. Il existe des appareils d’électrostimulation à usage personnel pour répondre à vos besoins.

Si vous avez déjà essayé l’une de ces techniques, ou si vous avez d’autres conseils, partagez avec nous votre expérience dans l’espace consacré aux commentaires.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)