Fitness : Comment élaborer une bonne routine de cardio ?

Fitness : Comment élaborer une bonne routine de cardio ?

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Après la pluie, le beau temps. Et avec le soleil qui fait lentement mais sûrement son apparition, on pense déjà à reprendre les exercices, en vue d’avoir ce corps de rêve dont on a toujours envie, prêt pour les prochaines journées à la plage.

Toutefois, reprendre ses activités sportives après une longue pause peut s’avérer plutôt décourageant. Normalement, le tapis roulant est notre ultime issue de secours, mais on s’y ennuie trop vite. En fin de compte, on en ressort avec quasiment pas de progrès, des courbatures, de la frustration, et une haine décidée pour tout ce qui touche au cardio.

Faire du cardio pour garder sa forme

Aujourd’hui, on vous affirme que ça ne doit pas être forcément comme cela. Faire du cardiotraining a certainement des avantages clairs dans la vie quotidienne. Malheureusement, beaucoup de gens ne semblent pas savoir comment s’y prendre.

Un cardio réussi implique plusieurs éléments clés. On vous révèle quelques astuces de base pour vous aider à établir une routine qui vous convient.

Tout d’abord, vous devez préparer un plan d’entraînement à l’avance. Sachez exactement ce que vous comptez faire, avant de mettre le pied dehors ou sur le tapis roulant.

Cela va aussi vous faciliter le choix du timing. Si vous avez toujours tendance à laisser tomber votre cardio, essayez de commencer avec quand vous arrivez à la salle de sport, ou bien faites-le pendant les weekends.

Si vous avez amené un magazine ou un livre que vous comptez lire en vous exerçant, oubliez-le tout de suite. Vous ne pouvez vous concentrer que sur une chose à la fois, alors il vaut mieux que ça soit votre entraînement. Et comme tout bon exercice qui se respecte, il faut que vous complétiez un échauffement complet. Vous augmentez ainsi votre souplesse, diminuez les risques de blessures, et préparez votre corps pour la tâche à accomplir.

 Une chose à éviter surtout, est de garder un rythme stable de cardio. Sauf si vous vous entraînez pour une course à longue distance, vous devez varier les degrés d’intensité de votre exercice, dans le but d’améliorer votre métabolisme. N’oubliez pas d’incorporer des sprints, soit dans une course normale ou en tant que séance spéciale. Variez les degrés d’intensité et optez pour un entraînement fractionné, appelé aussi HIIT. Ils vous aideront à construire de beaux muscles dans vos jambes.

 Après tout cela, il ne faut surtout pas s’arrêter ! Le vrai challenge est de résister à cette petite voix dans votre tête, qui vous incite à ralentir ou à prendre une pause. Faire du sport est une discipline. Apprenez donc à la respecter.

Faire du sport est une discipline

Apprenez également à ralentir votre fréquence cardiaque. Cela améliorera votre processus de récupération et calmera votre corps après une session intense. Cela n’arrive pas du jour au lendemain, mais progressivement.

Vous devez garder une trace de la distance que vous avez parcourue, et du rythme que vous avez utilisé pour y arriver. Un cardiofréquencemètre sera parfait à cet effet. Ce bracelet sportif vous permettra de suivre vos performances, et vous aidera à les améliorer.

Enfin, une chose est sûre : Une super session de cardio n'a jamais eu d’effet sur n'importe qui et n'importe où. Par contre, un mois d’exercice si. Commencez dans une routine et respectez-la. Là sont les grands mots à suivre.

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