Glycémie : Guide de l’auto mesure du diabète

Glycémie : Guide de l’auto mesure du diabète

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Toute personne atteinte du diabète doit mesurer le taux de glycémie dans le sang régulièrement. Connaître et Diabètecomprendre les résultats vous permet de modifier votre stratégie selon vos besoins pour garder la maladie sous contrôle.

Le contrôle quotidien peut  également vous aider à éviter des problèmes de santé qui peuvent découler de cette maladie. Les recherches scientifiques montrent que chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2, garder le taux de glycémie et celui d'HbA1c (hémoglobine glyquée) à un niveau équilibré, aide dans la prévention de certaines complications.

Comment mesurer la glycémie :

  • La mesure de la glycémie classique:

Cette méthode nécessite de se piquer le doigt avec une lancette (une petite aiguille pointue), mettre une goutte de sang sur une bandelette de lecture, puis placer la bande dans un appareil qui affiche votre taux de glycémie dans le sang.

Ces glucomètres différent selon la vitesse de lecture, la taille, le coût et la lisibilité (avec des écrans plus larges ou des mesurer glycémieinstructions vocales si vous avez des problèmes de vision). Il existe des appareils qui fournissent des résultats en moins de 15 secondes et peuvent stocker vos résultatsen cas de besoin.

Certains glucomètres peuvent vous fournir le niveau moyen du taux de glycémie dans votre corps sur une période précise. Vous pouvez même les connecter à votre ordinateur ou téléphone portable pour afficher les résultats sous forme de tableaux et de graphiques.

Ces glucomètressont disponibles dans votre pharmacie ou parapharmacie locale.

  • La mesure de glycémie à partir de différents sites :

Certains appareils vous permettent de mesurer à partir de votre bras, avant-bras, et cuisse. Ces résultats peuvent différer de ceux obtenus par une mesure à partir du bout du doigt. Cependant, cette dernière méthode reste la plus fiable et reflète les variations plus rapidement.

Ceci dit, le site de mesure le plus privilégié reste le bout du doigt. En présence de symptômes d’hypoglycémie, la mesure doit être réalisée exclusivement sur ce site.

  • Système de mesure du glucose en continu :

le taux de glucose

Ce système se compose d'un capteur qui se pose derrière le haut du bras par le patient lui-même. Chaque minute, le capteur mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel grâce à un petit filament inséré sous la peau. Pour obtenir rapidement et de manière indolore, la mesure du taux de glucose, il suffit de passer le lecteur au-dessus de ce capteur. 

Certains de ces dispositifs sont couplés avec des pompes à insuline. Ils ne sont pas aussi précis que les glucomètres classiques. Mais ils permettent une surveillance en continu, avec réduction du risque d'hypoglycémies sévères

Qu’est ce qui peut affecter le résultat de la mesure de la glycémie :

Les résultats peuvent ne pas être exacts si vous souffrez d’anémie ou de goutte. Le climat peut aussi jouer un rôle dans la modification des résultats (chaleur, humidité), ou si vous vous trouvez sur une haute altitude.

Quand est ce que je dois consulter mon médecin :glycémie

Demandez à votre médecin qu’elle est la plage cible dans laquelle vous devez maintenir le taux de glucose. En outre, renseignez vous sur les mesures à prendre après les lectures que ce soit lors d’un taux de glycémie trop élevé ou trop bas et dans quel cas vous devez appeler votre médecin.

Mesurez le taux de glycémie régulièrement :

Gardez un registre de tous les résultats de vos mesures. La plupart des glucomètres ont aussi une mémoire pour cela. Ces registres peuvent vous alerter sur des problèmes auxquels vous n’avez pas fait attention lors de la mesure.

En outre, ces enregistrements peuvent aider votre médecin à mieux vous conseiller et, en cas de besoin, d’établir des changements au niveau de votre régime alimentaire, médicaments, ou votre programme sportif.

Le diabète est une maladie parfois sévère, mais qui peut tout à fait être prise en charge lorsqu’on respecte quelques consignes simples.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)