HIIT : le nouveau buzz du monde de sport

HIIT : le nouveau buzz du monde de sport

- Catégories : Blog , Fitness

Admettons-le ! Le cardio  training est souvent associé à de longues et ennuyeuses HIIT trainingséances de vélo, de tapis de course ou de saut à la corde. Nous sommes rarement motivés pour attaquer une séance cardio, et ce n’est jamais amusant de le faire.

Bonnes nouvelles : il existe une méthode de cardio training qui peut vous aider à brûler de la graisse efficacement, perdre du poids, et améliorer votre santé en 30 minutes. J’ai bien nommé le HIIT training!

Qu’est ce que le HIIT !

Le HIIT est l’acronyme de High-Intensity Interval Training en anglais, qui signifie : entraînement fractionné de haute-intensité. Cette technique d’entraînement alterne entre phases d’effort courtes et à haute intensité et phases de récupération active (par exemple sprinter pendant 30 secondes et marcher pendant 1 minute). 

Le HIIT peut se faire en course, en vélo, boxe (au sac), mais également avec des exercices très simples sans sortir de chez soi : squats, pompes, jumping jacks…etc.

Il existe plusieurs protocoles d’entrainement HIIT :Qu'est ce que le HIIT

  • La méthode « Tabata » : un entraînement de 4 minutes composé de 8 cycles de 20 secondes d’effort intense et 10 secondes de repos.
  • La méthode « Little » : un entraînement de 18 ou 27 minutes composé de 8 ou 12 cycles de 60 secondes d’effort intense et 75 secondes de repos.
  • Le protocole 8/12 : un entraînement de 20 minutes composé de 60 cycles de 8 secondes de sprint et 12 secondes de repos. 

 

HIIT training : meilleur brûleur de graisses

La méthode HIIT est un outil incroyable pour brûler les graisses, surtout si vous souhaitez conserver votre masse musculaire. Côté esthétique, la différence entre un exercice à intensité constante (par exemple 1h de vélo) et un exercice HIIT est frappante : le premier vous fera ressembler à un marathonien et le second vous donnera la musculature d'un sprinter. Le point saillant de la méthode HIIT, c'est qu'il s'agit véritablement d'un effort cardio, ce qui a pour effet d'améliorer votre performance physique et votre santé cardiovasculaire.

Mieux encore, le HIIT training a un effet post combustion qui permet d’accélérer le métabolisme  et brûler 2 fois plus de calories jusqu’a 24h après de l’exercice.

 

Autres bienfaits du HIIT training :les bienfaits du HIIT

De part son efficacité pour brûler la graisse, la technique du HIIT training a plusieurs autres bienfaits à savoir :

  • Améliorer la capacité aérobie : Grâce au HIIT training, votre capacité aérobie augmente. En d’autres termes, votre corps peut effectuer un effort physique durant des durées plus longues que d’habitude.
  • Augmentation du seuil lactique : Votre capacité à gérer l'augmentation de l'accumulation de l'acide lactique (produit fabriqué par l'organisme suite à une mauvaise oxygénation des tissus) dans les muscles augmente. L'accumulation plus ou moins importante d'acide lactique dans l'organisme entraîne une acidité sanguine excessive, et des douleurs de musculaires.
  • Amélioration de la sensibilité à l'insuline : Vos muscles assimilent facilement le glucose, au lieu que ce dernier se transforme en graisse, chose qui s’avère très bénéfique surtout pour les personnes diabétiques.
  • Effet anabolique : Certaines études montrent que l’association du HIIT training et un régime alimentaire sain permet un effet anabolisant (transformation des nutriments en tissus vivants) et une augmentation de la masse musculaire.

 

Cette technique d’entrainement peut être pratiquée chez soi ou en plein air. Vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux ou une adhésion à une salle de gym. Vous HIITpouvez vous entraîner sans matériel; courir sur place, faire des burpees, des fentes sautées, des jumping jacks…etc.

En plus de votre volonté, tout ce dont vous aurez besoin est un minuteur, ou un bracelet sportif pour définir les intervalles (temps d’effort et de récupération), et surveiller votre fréquence cardiaque. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)