Humidifier l'air intérieur

Humidifier l'air intérieur

- Catégories : Blog

Il est certain qu’une teneur trop élevée en eau a des répercussions sur la santé. Des maladies respiratoires comme l’asthme, des douleurs articulaires, ou des problèmes de circulation des liquides organiques peuvent être observés lorsqu’on est longtemps exposé à une humidité élevée. Mais qu’en est-il des conséquences d’une humidité faible, dans les régions où le climat est sec, ou lorsqu’on abuse de l’utilisation des appareils qui assèchent l’air comme le climatiseur ou le chauffage ?

En hiver, les différences de température entre intérieur et extérieur et le vent provoquent de nombreuses agressions contre la peau et les muqueuses. Que ce soit pour éviter les sensations de tiraillement de la peau ou pour soulager les voies respiratoires et améliorer son bien-être au quotidien, il existe une solution simple : humidifier l’air. Les bienfaits de l’humidification de l’air intérieur ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, vous trouverez facilement dans le commerce des humidificateurs de l’air qui agissent sur votre air intérieur en silence, et qui pour certains sont dotés d’un hygromètre qui mesure en temps réel le taux d’humidité dans l’air pour une humidité optimale, ni trop élevée, ni trop faible.

L’humidificateur de l’air radoucit la peau sèche

Plus de 60% de notre corps est composé d’eau. Quand l’air est sec il absorbe l’humidité, quel qu’en soit la source, y compris dans les cellules humaines de la peau. Ceci se manifeste facilement par des lèvres sèches et des irritations de la peau. Le fait d’ajouter de l’humidité à l’air élimine ces tiraillements et ces sécheresses cutanées.

L’humidificateur de l’air améliore le confort et réduit la fatigue

L’absorption de l’oxygène et son transfert dans le système sanguin est plus difficile avec l’air sec qu’avec de l’air humide. Une sensation de fatigue, des migraines et de mauvaises capacités de concentration sont les symptômes de réserves d’oxygène réduites dans le corps. D’autre part, une trop grande sécheresse de l’air déshydrate les muqueuses des voies respiratoires. Avec l’humidificateur de l’air vous pouvez ramener le taux d’humidité à 45% - 60% qui est la plage idéale pour notre organisme.

L’humidificateur de l’air aide à se rétablir plus vite d’un rhume

Humidifier l’air permet aux muqueuses de mieux absorber les molécules d’oxygène, pour une pénétration plus profonde dans les bronches et les bronchioles, ce qui permet une meilleure oxygénation du sang. Ceci aide à un rétablissement général rapide après un rhume sévère.

L’humidificateur de l’air dans la chambre d’enfant

Les plus petits sont particulièrement sensibles à l’air sec qui leur occasionne un manque de confort. Humidifier l’air de la chambre de bébé a un impact positif sur sa respiration et son sommeil.

L’humidificateur de l’air pour diminuer la quantité d’électricité statique dans l’air

Même en petites quantités, l’électricité statique peut être ennuyeuse quand elle charge vos cheveux. Les cheveux deviennent rêches et fourchus et comportent des frisottis. L’humidificateur d’air vous aide à retrouver des cheveux souples, doux et brillants.

Autres bénéfices de l’humidificateur de l’air

En plus des bienfaits de l’humidificateur de l’air sur la santé, votre maison en bénéficie également. Les meubles et autres objets en bois sont fragiles et sont parfois soumis aux variations de température et d’hygrométrie de l’air. Si l’air ambiant est trop sec, le mobilier en bois se dessèche, se fragilise et des fentes apparaissent petit à petit. Aussi un humidificateur d’air peut vous aider à préserver vos instruments de musique. En particulier les instruments à cordes nécessitent un taux d’humidité constant pour préserver l’accordage. Le piano est particulièrement sensible aux changements d’humidité. Aussi, humidifier l’air à l’intérieur de votre maison vous aide à chasser la poussière. Les gouttelettes d’eau se fixent aux grains de poussière suspendus dans l’air, les alourdissent et tombent par terre. Enfin, si vous aves des plantes d'intérieur qui nécessitent de l'humidité, branchez votre humidificateur d'air à côtes d'elles, leurs feuilles apprécieront cette brume douce et nourrissante.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)