Journée mondiale sans le tabac : Comment arrêter de fumer ?

Journée mondiale sans le tabac : Comment arrêter de fumer ?

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Face à la prise de conscience accrue des effets néfastes du tabagisme, beaucoup de personnes n’arrivent toujours pas Comment arrêter de fumer à prendre la décision de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Certes, la volonté n’est pas souvent la seule solution pour pouvoir arrêter de fumer. La dépendance est très forte et il faut combiner entre plusieurs outils et astuces pour pouvoir quitter cette habitude progressivement.

À l'occasionde la journée mondiale sans le tabac, nous vous proposons quelques solutions qui vous aideront surement à faire le pas, et dire adieu à la cigarette !

Le tabagisme en chiffres :

Aujourd’hui la consommation de la cigarette tue 1 personne sur deux, soit prés de 6 millions de personnes par an dans le
monde entier. Au Maroc les chiffres sont encore plus effrayants. Il existe 7 millions de fumeurs dont 500.000 mineurs. En outre, près de 41% de la population est exposée au tabagisme passif. 

Avec plus de 15 milliards de cigarettes vendues par an, le Maroc est considéré comme l’un des premiers consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne.

Solutions pour arrêter de fumer :

Comment arrêter de fumer? Quelles sont les solutions pour en finir avec la cigarette?...etc. Ce sont toutes desSolutions pour arrêter de fumer
 questions qu’un fumeur se pose. Aujourd’hui, nous vous proposons  des solutions qui ont fait leurs preuves et qui vous aideront à vous débarrasser une bonne fois pour toute du tabagisme.

  • Les substitutions nicotiniques : Ils vont vous donner la dose de nicotine dont votre cerveau a besoin afin de réduire peu à peu cette dose quotidienne. Ces substituts sont la principale aide que le fumeur recevra chez un médecin ou auprès d’une pharmacie pour guérrir de la dépendance physique. Ils existent sous forme de patches, chewing-gums, comprimés/gélules, cigarette électronique…etc.
  • Éloignez vous des tentations : Une fois que vous avez pris la décision, débarrassez-vous des cigarettes, des briquets et des cendriers dans votre maison et votre lieu de travail. Dans les premières semaines, évitez les sorties dans les lieux consacrés aux fumeurs (cafés, restaurants…etc.)
  • Pratiquez une acticité physique : Le sport est une solution très efficace pour vous aider à vous débarrasser de l’envie de fumer pendant le sevrage. L’activité physique permet la sécrétion d’endorphines qui apaisent et relaxent le corps. Le yoga et les techniques de respiration peuvent également vous aider à chasser les pensées négatives.
  • Cherchez des substitutions naturelles: Si vous sentez une forte envie de fumer, mâchez un chewing-gum, des bâtonnets de cannelle ou une paille, grignotez des bâtonnets de carotte, de céleri, une orange, buvez de l’eau…etc.
  • L’aromathérapie : Parmi les vertus des huiles essentielles, leur pouvoir de lutter contre le manque, de nettoyer lesLe tabagisme tue voies respiratoires et d’apaiser. Les huiles de verveine exotique, d’eucalyptus radiata, d’angélique, d’oranger et de marjolaine à coquille sont un «must have».  Ces huiles sont parfaites pour les personnes voulant se débarrasser des addictions aux drogues douces. Versez quelques gouttes dans un mouchoir et inhalez, ou diffusez dans votre maison grâce à un diffuseur d’huiles essentielles.
  • Évitez les excitants : Réduisez ou évitez même, la consommation du café, du thé, des boissons gazeuses et énergétiques, ou les boissons alcoolisées.

Enfin, il est à rappeler que la cigarette est à l’origine des maladies les plus graves qui puissent exister : troubles respiratoires, thyroïdes, maladies cardiovasculaires, cancers…etc. Si vous ne prenez pas la décision de vous débarrasser de cette vilaine habitude le plus vite possible, vous risquez de mettre fin à votre vie, et de nuire à la santé de ceux qui vous entourent. Faites le bon choix avant qu’il ne soit trop tard ! 

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