La dépression saisonnière : Définition et solutions

La dépression saisonnière : Définition et solutions

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Vous sentez que votre moral baisse ? Vous avez une envie soudaine de vous éloigner de tout et de rester chez vous ? Si oui, il s’agit peut être d’une dépression saisonnière, aussi connue sous le nom de « trouble affectif saisonnier » (TAS).

La dépression saisonnière est un trouble d’humeur qui se produit chaque année durant la même période. En général, le dépression hivernaletrouble affectif saisonnier commence en automne ou en hiver et se termine au printemps ou en début d'été. On parle d’une dépression hivernale, qui est très fréquente, surtout dans les pays froids.

Cependant, il existe une autre forme de dépression saisonnière, connue sous le nom de «dépression d'été » ou dépression estivale, qui commence à la fin du printemps ou en début d’été et se termine en automne.

Les causes de la dépression saisonnière :

  • La dépression hivernale

Bien que nous ne connaissions pas les causes exactes du trouble affectif saisonnier (TAS), les scientifiques pensent qu’un changement hormonal serait à l’origine de ces sauts d’humeur. Une autre théorie suggère que le manque des rayons de soleil pendant l’automne et l’hiver freine la production de sérotonine, un messager chimique du système nerveux central impliqué dans plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil, l’agressivité, ainsi que dans la dépression.

Lorsqu’il n’ya pas assez de lumière, la sérotonine ne peut agir correctement et ce désordre hormonal peut entraîner des états de déprime, la fatigue, et même un gain de poids.

  • La dépression estivale :

La dépression estivale est plus fréquente dans les pays où il fait le plus chaud. Contrairement à la dépression hivernale, la dépression d’été rend nerveux, anxieux et agité à cause de la température et la longueur des jours. Certaines personnes ne supportent pas le soleil et les températures élevées. De plus, les nuits courtes peuvent provoquer des insomnies ou un manque de sommeil.

Le TAS commence habituellement à l'âge adulte et est plus fréquente chez les femmes que les hommes. Certaines personnes atteintes de TAS ont des symptômes contrôlables et se sentent facilement irritables. D'autres ont des symptômes plutôt aigus qui peuvent affecter la vie professionnelle et personnelle.

Les symptômes de la dépression saisonnière :dépression saisonnière

Les personnes atteintes de dépression saisonnière affichent plusieurs signes avant-coureurs, y compris:

  1. Hivernale :

  • Manque d'énergie
  • Manque de concentration
  • Fatigue
  • Grand appétit
  • Envie de s’isoler
  • Sommeil
  • Gain de poids
  1. Estivale :

  • Manque d’appétit
  • Troubles de sommeil
  • Insomnie
  • Perte de poids
  • Idées suicidaires

Traitement :

Il existe plusieurs traitements, en fonction de la gravité des symptômes. Les antidépresseurs traditionnels sont souvent utilisés pour traiter la dépression saisonnière.

Par ailleurs, de nombreux médecins recommandent que les gens atteints d’un trouble affectif saisonnier sortent tôt le matin pour obtenir plus de lumière naturelle. Si cela est impossible durant les mois d'hiver sombres, la luminothérapie peut aider pour soulager les symptômes.

En effet, la luminothérapie a un effet antidépresseur. Elle peut être pratiquée à l’aide d’une ampoule à spectre Luminothérapiecomplet qui diffuse une lumière apaisante proche de la lumière naturelle.

L’aromathérapie est également efficace pour apporter un soulagement à la dépression saisonnière car elle procure détente au corps et à l’esprit. Diffusez dans votre chambre les huiles essentielles de pamplemousse, de mandarine, de marjolaine ou de verveine citronnée pour raviver l’humeur et se relaxer.

Si vous vous sentez déprimé, fatigué, ou facilement irritable durant la même période chaque année, il se peut que vous soyez atteint d’une forme de TAS. Parlez-en ouvertement avec votre médecin, et suivez ses recommandations ainsi que le traitement qu’il vous prescrira.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)