La surconsommation du sucre: une addiction qui menace votre corps

La surconsommation du sucre: une addiction qui menace votre corps

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Le sucre est l’une des substances les plus consommées dans le monde entier. Bien que son goût sucré soit addictif, son pâtisseries ingestion peut diminuer à long terme notre qualité de vie et être la cause de nombreux problèmes de santé.

La consommation excessive du sucre est dangereuse pour la santé, certes. Mais que se passe-t-il dans notre corps lorsque l’on en consomme?

Votre cerveau souffre:

Comme tout autre aliment, le sucre active les récepteurs du goût situés sur la langue. Ceux-ci envoient des signaux au cerveau pour qu’il active le système de récompense et libère des hormones comme la dopamine. Or, la surconsommation du sucre permet à ce dernier de prendre le contrôle de ce système de récompense et entraîne toute une série de réactions néfastes. En 2012, une étude à l’Université de Californie­ à Los Angeles a conclu qu’un régime riche en fructose ralentissait le cerveau, ce qui avait pour conséquence de perturber les facultés d’acquisition et de mémorisation.

Vous avez toujours faim:

En prenant contrôle du centre de récompense et d’appétit du cerveau, le sucre peut modifier les sentiments de satiété et de faim. Cela veut dire que lorsque vous sentez que vous avez toujours faim même après avoir mangé, ne vous laissez pas guider par vos envies. C’est la façon dont votre cerveau vous pousse à consommer plus de sucre.

Vous vieillissez rapidement:

La surconsommation du sucre peut entraver la production du collagène, cette protéine qui garde votre peau lisse et radieuse. Un régime riche en fructose est parmi les premières causes du vieillissement prématuré. L’élasticité de la peau se réduit, les rides apparaissent et le teint devient terne et fatigué.

Vous prenez du poids:sucre

En effet, le foie permet de métaboliser une certaine quantité de sucre et la transformer en énergie en cas de besoin. Lorsqu’il y a une surconsommation du sucre, le foie le convertit dans sa quasi-totalité en graisse. Par conséquent, le corps développe une résistance à l’insuline. Nos cellules deviennent plus résistantes à cette hormone et, lorsque le pancréas essaie d’équilibrer les niveaux de sucre en produisant plus d’insuline, notre corps va accumuler de plus en plus de graisse. Ainsi, le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires augmente significativement.

Vous développez une addiction:

Il est largement estimé que la surconsommation du sucre affecte le cerveau d'une manière similaire à la cocaïne, et selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs australiens, les gens dépendants du sucre doivent être traités de la même manière que les toxicomanes. En effet, la consommation excessive de sucre fruitsaugmente les niveaux de dopamine d'une manière similaire à d'autres drogues dures. L'étude a révélé qu'une consommation à long terme de sucre entraînerait finalement une réduction des niveaux de dopamine, ce qui signifie que les gens ont besoin de consommer de plus en plus de sucre afin d'atteindre les mêmes niveaux de satisfaction et d'éviter des états de dépression.

Pour réduire votre apport en sucre, optez pour des collations riches en protéines, des fruits, du yaourt grec...etc. ils aident à stabiliser le glucose dans le sang, à vous donner plus d’énergie, et vous empêcher de grignoter entre les repas.

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