La vibration: nouvelle forme d'entraînement

La vibration: nouvelle forme d'entraînement

- Catégories : Blog , Maigrir , Santé et bien être

Pendant des années, les entreprises ont présenté les vibrations comme une forme d'exercice - des grandes ceintures desCeinture années 80 aux plates-formes vibrantes que l’on trouve dans de nombreuses salles de sport aujourd'hui. Cependant, une nouvelle étude chez les souris suggère qu'une machine vibrante peut être en mesure de fournir les mêmes avantages que l'activité physique réelle.

L’exercice par vibrations:

La nouvelle étude, publiée dans la revue Endocrinology, a constaté que les souris touchées de diabète et d'obésité ont eu des améliorations similaires au niveau de la masse musculaire et la sensibilité à l'insuline pendant 12 semaines. Durant cette période ils ont subi un programme ou l’on alterne entre 45 minutes de marche quotidienne sur tapis roulant et 20 minutes de vibration du corps entier.

Les deux groupes ont gagné moins de poids qu’avant et ont vu leur santé globale s’améliorer nettement.

La vibration du corps entier consiste placer une personne (ou, dans le cas de l'étude, une souris) assis, debout ou couchée sur une plate-forme. Les vibrations de la plate-forme envoient de minuscules ondes de choc à travers le corps, poussant les muscles à se contracter et se détendre plusieurs fois par seconde.

plateforme vibrante

Les souris obèses dans l'étude ont également une faible densité minérale osseuse, un effet secondaire commun de l'excès de poids chez les animaux et les humains. Alors que l'exercice sur le tapis roulant a permis d'améliorer cette condition pendant 12 semaines, la technique de vibration ne l'a pas fait.

Cependant, les deux techniques ont augmenté les niveaux d'une protéine impliquée dans la formation des os, chose qui permet de dire qu’un traitement plus long pourrait potentiellement aider à prévenir la perte de la masse osseuse.

La vibration n'est pas un remède pour tous les problèmes associés à la vie sédentaire, selon les auteurs de l'étude, et les résultats observés chez la souris ne sont pas nécessairement les mêmes chez l'homme. Avant que les traitements par les vibrations puissent être largement recommandés, ces résultats devraient être reproduits lors d'essais cliniques.

Cependant, les spécialistes recommandent ce genre de traitement aux personnes extrêmement obèses ou celles qui n’ont pas forcément le temps de pratiquer du sport.

Comment ça marche:

Pour que vous puissiez profiter du traitement par vibrations, il est essentiel de le faire d’une manière correcte. La fréquence et l'ampleur du stimulus, et combien de temps il est appliqué, doivent être contrôlées pour atteindre le résultat que vous désirez.ceinture

L'exposition à des vibrations de haut niveau dans certains cas, peut effectivement avoir un effet nocif sur les os. Les kinésithérapeutes recommandent d’utiliser les ceintures ou les plateformes vibrantes pour faire un échauffement, des étirements, les squats, les pilates ou le gainage.

Pour les personnes qui sont en bonne santé, l’exercice par vibration est recommandé comme un complément de programme sportif, mais pas comme une alternative. Vous n’avez pas besoin de plus d’oxygène, ni de faire travailler vos poumons ou votre coeur, ainsi ce type d’exercice ne vous offrira pas les mêmes avantages cardiovasculaires que l’activité physique réelle.

Si vous avez d’autres questions autour de l’exercice par vibration, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans la section des commentaires en bas.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)