L’aromathérapie: soulagez les douleurs de vos enfants au naturel

L’aromathérapie: soulagez les douleurs de vos enfants au naturel

- Catégories : Blog , Santé et bien être

L'aromathérapie a depuis longtemps prouvé son efficacité et ses bienfaits en tant que technique thérapeutique naturelle. Quant elles sont utilisées avecLes bienfaits de l’aromathérapie chez les enfants soin, précaution et intelligence, les huiles essentielles peuvent avoir de vrais atouts pour améliorer le quotidien de vos enfants.

Au lieu de se précipiter chez le pédiatre, l’aromathérapie peut facilement soulager les problèmes, souvent bénins, de vos bambins. 

Les bienfaits de l’aromathérapie chez les enfants :

En cas de maladie de l’enfant, les parents ont le plus recours au médicament.  Les huiles essentielles constituent une alternative efficace à certains médicaments pour les raisons suivantes : leurs mélanges synergiques naturels combattent et éliminent les germes, sans possibilité de générer de résistance ou de mutation réactionnelle.

L’aromathérapie peut éviter ou réduire l’usage des antibiotiques qui sont souvent pris à répétition et peuvent parfois nuire à la santé. Certaines huiles ont
 une grande capacité pour contrer les infections même virales, chose qui n’est pas toujours réalisable avec les antibiotiques. 

D’autre part, les huiles essentielles agissent aussi en stimulant le système immunitaire, ce qui permet un rétablissement plus rapide, notamment chez les enfants de bas âge, qui ont un système de défense pas encore complétement constitué.

L’aromathérapie peut également avoir un effet magique sur les enfants hyperactifs. Des troubles de l’attention, une forte difficulté à se concentrer et une impulsivité décuplée. Les enfants objets de ces troubles souffrent eux même de leur incapacité à maîtriser leur corps qui explose de tous les côtés et fait vivre un enfer aux parents.  Heureusement, les huiles essentielles  comme celles de camomille romaine, de mandarine verte ou d’argan apportent calme et relaxation à vos enfants.

Par ailleurs, l’aromathérapie agit sur plusieurs autres maladies et symptômes à savoir : le rhume, l’eczéma, la diarrhée, les aphtes, le mal de dents, laPrécautions pour utilisation des huiles essentielles fièvre, la grippe, l’intoxication alimentaire, les infections urinaires, la rubéole et la rougeole…etc.

Eh oui, les huiles essentielles possèdent des propriétés capables de soigner les maux de vos bambins sans appréhension. Cependant, il convient bien évidemment de prendre des précautions particulières afin d'éviter tout risque pour les petits. 

Précautions pour utilisation des huiles essentielles :

  • Il convient le plus souvent de diluer de façon plus importante les huiles essentielles quand elles sont à destination des enfants.
  • La voie cutanée et la diffusion atmosphérique grâce aux diffuseurs d’aromes sont les voies à privilégier chez les enfants, de façon générale.
  • Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure directement dans les yeux, le nez ou les oreilles.
  • Ne pas s'exposer au soleil dans les 12h qui suivent l'application d'une huile essentielle dite photosensibilisante.
  • Bien se référer aux fiches techniques données avec chaque huile essentielle pour respecter les conseils d’utilisation qui lui sont spécifiques.
  • Ne pas laisser les flacons à portée de main des enfants. 
  • Bien se renseigner en fonction de la condition et de l'âge de votre enfant, avant l’utilisation de n’importe quelle huile.

Utilisation des huiles essentielles :Utilisation des huiles essentielles

Chaque huile a des propriétés précises qui agissent différemment sur le corps et la santé de votre enfant. Selon votre besoin, choisissez l’huile adéquate !

  • Huiles pour calmer, apaiser l’enfant : l'orange douce, la mandarine, le petit grain bigarade et la lavande peuvent être diffusées dans sa chambre durant une dizaine de minutes avant de se coucher ou qu'il ne fasse ses devoirs. 
  • Huiles pour augmenter la concentration de l’enfant : l'épinette noire, la menthe poivrée, le citron et le romarin.
  • Huiles pour calmer l‘agressivité de l’enfant : Saro, marjolaine à Coquilles, mandarine verte et argan.
  • Huiles pour soulager les grippes : Ravintsara, eucalyptus, inule odorante.
  • Huiles pour renforcer l’immunité des enfants : Citron, thym.

 

Toutefois, il faut savoir que l’aromathérapie est strictement reservée aux enfants de plus de 3 ans. Si votre bébé est de moins de 3 ans, il est donc conseillé de solliciter l’avis de votre pédiatre ou d’un expert. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)