Le point sur l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Le point sur l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Publié le : 01/07/2016 - Catégories : Blog , Santé et bien être

Avec son odeur exquise de fleur d’oranger, l’huile essentielle de petit grain bigarade est l’une des vedettes du monde de l’aromathérapie. Ses vertus sont innombrables : anti-infectieuse, antibactérienne, antistress, calmante, Origine du petit grain bigaradier sédative et apaisante.

Tous les spécialistes de l’aromathérapie recommandent l’huile essentielle de petit grain bigarade en cas de troubles émotionnels y compris la spasmophilie: crise de contractions musculaires violentes et incontrôlables, survenant dans un contexte d'anxiété ou suite à une contrariété. Elle agit efficacement sur le système nerveux et l’apaise. En outre, elle peut servir de remède naturel pour plusieurs autres maladies.

Origine du petit grain bigaradier :

Originaire de l’Asie, le bigaradier a été introduit en Espagne par les Arabes au IXe siècle, où il a pris le nom d’ « oranger de Séville ». Bien que son fruit, l'orange amère, soit impropre à la consommation, c'est un arbre très recherché en parfumerie.

La distillation à la vapeur d'eau de ses fleurs produit l'huile essentielle de Néroli d'une part et la distillation à la vapeur d'eau de ses feuilles et petits rameaux frais donne l'huile essentielle de Petit grain Bigarade.

Les bienfaits de l’huile essentielle du petit grain bigaradier :

Puissamment relaxante et sédative, cette huileLes bienfaits du petit grain bigaradier apporte détente et harmonie. Elle est aussi connue pour ses propriétés cicatrisantes et anti bactériennes d’un coté, et pour son action sur la peau et les cheveux.

  • Pour la santé :

Elle est antispasmodique par excellence et favorise la détente des muscles. Elle est aussi utile pour soulager les douleurs des règles, les coliques, les crampes et torticolis. En outre, l’huile essentielle de petit grain de bigarade régule les systèmes respiratoires et cardiaques et réduit les inflammations.

  • Pour le bien-être :

L’huile de petit grain bigarade favorise un sommeil de bonne qualité, calme l’hyperactivité des enfants, et remédie aux palpitations et douleurs thoraciques engendrées par les dystonies neurovégétatives. Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, cette huile vous aidera à surmonter les crises et retrouver le calme et la sérénité.

  • Pour la beauté :

Bonne pour la peau, l’huile de petit grain bigarade améliore son état, revitalise les cellules et lutte contre la transpiration excessive. Elle régule la sécrétion de sébum et tonifie la peau. De plus, elle  apporte une odeur fraîche, fleurie à un parfum ou à une crème.

Usages conseillésHuile essentielle petit grain bigarade

  • Déposez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade sur la face interne de chaque poignet et respirez.
  • Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade dans votre crème de corps ou de visage.
  • Versez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans votre bain.
  • Versez 3 gouttes dans un diffuseur d'huiles essentielles et laisser diffuser à froid pendant 15 min avant de dormir.

L’huile de petit grain bigarade peut apporter un réel bien être au quotidien mais il faut rappeler qu’elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, chez l’enfant avant 3 ans,  chez le sujet allergique à l’un des composants (géraniol, limonène, linalol). Pour les personnes asthmatiques il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant utilisation.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)