Les 9 symptômes de maladies infantiles qui méritent votre attention

Les 9 symptômes de maladies infantiles qui méritent votre attention

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Dès ses premiers mois, votre enfant peut afficher quelques symptômes fréquents, qui peuvent être sans danger, et d’autresmaladies infantiles qui peuvent être le signe d’une pathologie plus grave. Il faut donc garder un œil sur ces symptômes et savoir comment réagir quand ils se manifestent. Dans cet article, découvrez les 9 symptômes les plus fréquents chez les bébés et les enfants et comment les contrecarrer.

La diarrhée :

Une infection, la difficulté à digérer certains aliments, ou trop de jus de fruits sont parmi les causes. Si votre enfant souffre de diarrhée, il doit rester à la maison et s’hydrater. Il faut éviter les aliments à haute teneur en fibres et en matières grasses Appelez votre pédiatre dans les 24 heures si votre bébé est âgé de moins de 6 mois et ne va pas bien, s’il présente d’autres symptômes comme la fièvre, les vomissements, l’accélération du rythme cardiaque ou encore des maux de ventre.

La fièvre :

Appelez votre pédiatre immédiatement si :

  • Votre enfant de 3 mois ou moins affiche une température rectale de 38°CConstipation bébé
  • Votre enfant de 3 à 6 mois affiche une température de 38,3°C
  • Votre enfant n’arrête pas de pleurer et est facilement irritable.

Assurez-vous si votre enfant souffre de douleurs au niveau des oreilles, toux, léthargie, éruption cutanée, vomissements ou de diarrhée.

Apaisez votre bambin avec des fluides, un bain tiède, et en l'habillant avec des vêtements légers.

La constipation :

On parle de constipation lorsque la fréquence des selles est trop rare et en cas de difficultés de défécation. Il est donc conseillé d'ajouter un peu plus  d'eau ou un peu de jus de pruneau au biberon ou la tasse de votre enfant. Appelez votre médecin si le problème persiste ou si votre bébé a d'autres symptômes, tels que les douleurs au ventre ou des vomissements.

Les éruptions cutanées:

Les bébés ont la peau sensible. Les éruptions peuvent se présenter comme des boutons à petites bosses blanches (milium) ou rouges, ou des plaques sèches (eczéma). Pour éviter l'érythème fessier, il faut changer les couches souvent, et appliquer une pommade pour la protection. Pour l'eczéma, évitez les savons parfumés et gardez la peau de votre enfant hydratée. Mais il faut savoir que la plupart des éruptions cutanées ne sont pas graves.peau sensible

Les toux :

Ecoutez attentivement la toux de votre enfant. La toux accompagnée d’une légère fièvre est souvent signe de rhume. Une fièvre plus élevée peut signifier la pneumonie ou la grippe. Le sifflement avec une toux pourrait être signe d'asthme ou d’une infection. Les bébés atteints de coqueluche ont des quintes de toux qui provoque un son raisonnant. Un humidificateur à vapeur froide et des fluides peuvent soulager ces symptômes.

Les maux de ventre :

Lorsque votre petit a des maux de ventre, il peut pleurer beaucoup, cambrer son dos, et cracher. Ceci peut être la cause de coliques, reflux, des allergies à certains aliments, une infection ou d'autres raisons. Certains bambins ont des problèmes quand ils essaient différents aliments. La plupart des maux d'estomac sont inoffensifs et brefs.mal de dents

Mal de dents :

A environ 6 mois, de petites dents vont commencer à pointer à travers la gencive. Cela est souvent douloureux pour les bébés et les poussent à pleurer beaucoup! Donnez-lui quelque chose à mâcher. Un anneau de dentition en caoutchouc fera l’affaire. Vous pouvez aussi masser doucement la gencive de votre bébé avec votre doigt, ou lui donner quelque chose de froid à mâcher (des fruits par exemple).

Le nez bouché :

Dans ce cas, évitez d’utiliser des médicaments contre le rhume pour les enfants de moins de 4 ans. En plus d’installer un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide près du lit de votre bébé, vous pouvez vous servir de gouttes de solution saline pour dégager le mucus de son nez. Vous pouvez aussi avoir recours à un mouche-bébé électrique pour vous faciliter la tâche.

La nausée :

Il est fréquent- et sans danger - chez les bébés de vomir un peu après avoir mangé. Veillez à ce que votre bébé reste hydraté. Appelez votre pédiatre si les vomissements ne cessent pas en quelques heures, ou s’ils sont accompagnés d’une fièvre.

Lorsque votre bébé se sent mal, vous vous sentez mal aussi. Essayez de rester calme et de faire confiance à votre instinct. Surveillez les symptômespour savoir s’il a besoin d'un médecin sur le champ. Quelques signes avant-coureurs comprennent la perte d'appétit, une extrême irritabilité, la léthargie, des problèmes respiratoires, des éruptions cutanées, une raideur de la nuque et une forte fièvre.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)