Les bonnes raisons pour pratiquer la course à pied

Les bonnes raisons pour pratiquer la course à pied

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la course à pied

Vous avez surement déjà entendu la phrase qui dit que le sport est un médicament ? Eh ben c’est vrai ! Il va sans dire que l’exercice régulier – la course en particulier- a des avantages pour la santé qui dépassent de loin l’effet d’un médicament prescrit par votre médecin.

Les recherches scientifiques ont prouvé que, une fois pratiquée dans les bonnes conditions, la course à pied  aide à la prévention de l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, ainsi que quelques types de cancer. Mieux encore, des recherches ont démontré que la course à pied améliore votre humeur et limite les maladies psychiques, ainsi que plusieurs autres complications liées à la santé.

-          La course à pied vous rend heureux : L’endorphine est une hormone produite par notre cerveau dans les situations de stress, mais de façon plus significative pendant et après la pratique de sport, notamment la course à pied. Une fois libérée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression.

 

-          La course vous aide à maigrir :Qu’est ce qu’il y a de mieux que de brûler des calories  lors d’un exercice ? Continuer à les brûler même lors du repos. Les recherches scientifiques ont prouvé que l’exercice régulier vous permet d’augmenter l’effet « postcombustion ». C'est-à-dire de brûler des calories même après l’effort physique. C’est un peu comme un congé payé ! Et vous n’avez pas besoin de sprinter  pour bénéficier de cet effet. Une séance de course avec un rythme un peu moins rapide que celui du marathon sera largement suffisante.

 

-          La course a pied pour prendre soin de votre cœur: l’exercice physique permet une vasodilatation des petites artères, ce qui aide à baisser la tension artérielle. Or, pour les personnes âgées, ou atteints d’une maladie cardiovasculaire, il est important de pratiquer la course à pied tout en étant muni d’un outil capable de contrôler votre effort.

La course a pied pour prendre soin de votre cœur 

-          La course renforce vos os : La course est connue pour son rôle d’augmentation de la masse osseuse, et aide à endiguer la perte osseuse liée à l’âge. Mais on entend souvent que la course est mauvaise pour nos genoux. Eh ben la science vient de prouver le contraire. En effet, selon les chercheurs de l’université de Boston, la course à pied renforce vos genoux.

 

-          La course réduit le risque du cancer :Il est évident que la course ne guérit pas du cancer, mais il est prouvé scientifiquement que ce sport aide dans la prévention de cette maladie. Un vaste examen de 170 études épidémiologiques dans le magazine « the Journal of Nutrition », montre que l’exercice régulier est associé à un risque plus faible d’atteinte de certains types de cancers. De plus, si vous êtes déjà atteint d’un cancer, la course à pied peut améliorer la qualité de la vie pendant que vous êtes soumis à une chimiothérapie.

 

-          La course à pied augmente l’espérance de vie : d’après des études scientifiques, les personnes qui pratiquent fréquemment la course à pied ajoutent en moyenne de  5,6 à 6,2 années à leur espérance de vie.

La course à pied augmente l’espérance de vie

Alors qu’est ce que vous attendez pour enfiler votre tenue de sport et attaquer les rues de votre ville !

 

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