Aromathérapie-grossesse : Les huiles essentielles pour mieux vivre la grossesse

Aromathérapie-grossesse : Les huiles essentielles pour mieux vivre la grossesse

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Pendant la grossesse, votre corps ainsi que vos émotions connaissent des changements brusques et rapides. Prise de poids,Aromathérapie et grossesse nausées, étirements de la peau, sauts d’humeur…etc. Ces fluctuations, tout à fait naturelles,  sont dues à la surproduction de certaines hormones dans le corps de la femme.  Dans ce genre de situations, le recours aux médicaments, calmants…, est contre indiqué. De ce fait, l’aromathérapie s’avère comme une sorte de thérapie douce, capable de vous aider à surmonter les malaises quotidiens durant la grossesse.

Précautions :

Avant de se lancer dans la quête des huiles essentielles conseillées pour la femme enceinte, nous allons commencer par certaines précautions à ne pas négliger :

  • Les huiles essentielles pénètrent dans le sang, et donc risquent de passer à travers le placenta et affecter la formation du fœtus. Ainsi il faut être vigilent lors de l’utilisation de ces huiles.
  • De manière générale, les huiles essentielles sont strictement interdites durant les trois premiers mois de la grossesse
  • Toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont interdites chez la femme enceinte. Ces substancesPrécautions aromathérapie grossesse sont déconseillées car elles peuvent provoquer un avortement. On peut les trouver dans les huiles de sauge officinale, de menthe poivrée, d’aneth, de persil, d’eucalyptus mentholé…etc.
  • Il est également déconseillé d’utiliser les huiles essentielles par voie orale durant la période de grossesse, sauf si votre médecin le recommande.
  • Optez pour des huiles essentielles BIO.

Utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse :

Une fois entourée de toutes les précautions, la femme enceinte peut enfin bénéficier des mille et une vertus des huiles essentielles, retrouver sa beauté, se relaxer, soulager les bobos quotidiens, et prévenir quelques conséquences de la grossesse.

  • Les nausées : Durant les 4 à 5 premiers mois de la grossesse, la femme ressent régulièrement des nausées qui peuvent être très gênantes. Ceci est dû à la production de certaines hormones dans le corps. Les huiles essentielles de gingembre, de citron, ou de camomille romaine sont vos alliées. Vous pouvez déposer 2 gouttes sur votre oreiller ou en diffuser dans votre chambre grâce à un diffuseur d’huiles essentielles (30 minutes suffisent).
  • La migraine : La femme enceinte souffre souvent de maux de tête intenses et longs. Heureusement qu’il existe desGrossesse aromathérapie huiles essentielles parfaitement adaptées à ces cas là. L’huile de lavande vraie, de laurier noble, et de camomille romaine aident à dilater et limiter les contactions des vaisseaux sanguins, et calmer les angoisses et les crises de nerfs. Effectuez un massage local à l’endroit de la douleur.
  • La nervosité : Les sauts d’humeur, la nervosité, le stress…etc. ce sont tous des états tout à fait naturels durant la période de la grossesse. Optez pour les huiles essentielles de mandarine verte, de verveine odorante ou de petit grain bigarade qui possèdent une action contre le stress, et contre les déséquilibres hormonaux, apaisent et relaxent. Effectuez un massage sur les poignets et respirez.
  • Le Baby Blues : Après l’accouchement, 5 sur 10 femmes connaissent une sorte de dépression. Elles traversent des moments de tristesse et d’angoisse dues aux changements hormonaux. Pour vous aider à traverser ces moments, armez-vous des huiles essentielles de marjolaine à coquilles, de verveine odorante, et de camomille romaine.  Elles apportent des propriétés neurotoniques et rééquilibrantes ayant une action sur l'ensemble des troubles psychologiques auxquels vous faites face. Versez les huiles essentielles dans un diffuseur d’arômes et diffusez pendant quelques minutes.
  • Les varices : La grossesse conduit plusieurs changements sur le corps de la femme, dont les varices. Plusieurs huiles essentielles grossesse facteurs émanant de la grossesse, favorisent une insuffisance veineuse chez la femme enceinte, engendrant l’apparition des varices. Ainsi, pour soulager les symptômes de cette affection nous vous proposons d’utiliser les huiles essentielles d’Hélichryse Italienne et de citron. Leurs propriétés drainantes aident à retrouver une circulation sanguine normale, et éliminent les toxines et les corps gras dans le corps. Mélangez ces huiles avec quelques gouttes d’huile végétale d’argan, et effectuez un massage  en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes.
  • Les vergetures : Tout comme les varices et les nausées, les vergetures sont fréquentes chez les femmes enceintes. Avec l’évolution du fœtus, la peau se dilate et finit par craquer et former des vergetures. Ainsi, optez pour les huiles essentielles de Géranium Rosat, de Lavande Fine et de Mandarine Verte. Elles aident à réparer et régénérer la peau, et tonifier les tissus cutanés. Versez quelques gouttes de ces huiles dans vos mains et massez les zones les plus sensibles aux changements à savoir : les fesses, le ventre et les cuisses.
  • La cellulite: Parmi les conséquences de la grossesse, la cellulite ! C’est un phénomène hormonal favorisé par les habitudes alimentaires et le manque de l’activité physique. Si vous souffrez de cellulite durant ou après votre grossesse, optez pour les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de citron. La première agit sur les muscles, les articulations et le tissu cutané et limite les inflammations et les douleurs. Quant à l’huile de citron, elle favorise la destruction des corps gras de l'organisme. Effectuez un massage à l’aide de ces huiles sur les hanches, les cuisses et les fesses.

L’aromathérapie peut apporter d’immenses bienfaits pour la femme enceinte, il faut juste choisir judicieusement les huiles essentielles, respecter le dosage prescrit par les spécialistes, et consulter votre médecin ou votre gynécologue en cas de doute.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)