L’huile essentielle de jasmin: un baume pour votre âme

L’huile essentielle de jasmin: un baume pour votre âme

- Catégories : Blog , Huiles essentielles

L’huile essentielle de Jasmin, ou techniquement le jasmin absolu (Jasminum officinale) est une huile chère et relativementjasmin rare à trouver. Elle a un arôme doux , très floral et plus fort que la fleur elle-même.

L’huile essentielle de jasmin est souvent créé par une "extraction absolue" des fleurs, une méthode qui nécessite l’utilisation d’alcool ou d'hexane pour extraire les huiles. Cette méthode est couramment utilisée lorsque la procédure de distillation à la vapeur risque d’endommager les plantes ou les fleurs.

Après le traitement, l'hexane ou l’alcool s’évaporent pour laisser place à une huile essentielle pure. C’est la raison pour laquelle le terme “huile essentielle” n’est pas adapté au jasmin. On préfère plutôt l’appeler “jasmin absolu”.

Les célèbres bienfaits de l’huile essentielle de jasmin:

  • Fréquemment utilisée en massothérapie et pour soulager les muscles et les articulations

  • Protège l’appareil respiratoire

  • Bénéfique pour les peaux grasses

  • Son arôme stimule la confiance en soi, la motivation et la vitalité

Les effets psychiques:huile essentielle de jasmin

Outre ses bienfaits pour le corps, l’effet de l’huile essentielle de Jasmin sur votre psychique est tout aussi intéressant. Elle est considérée comme un système de support affectif, en vous permettant de retrouver la force et la motivation qu’il vous faut. L’huile essentielle de jasmin est recommandée dans les situations de troubles affectifs, de stress, de dépression, de solitude, de panique, de désespérance ou de surcharge intellectuelle.

De plus, la diffusion de l'huile de jasmin peut aider à vous réveiller et à stimuler l'énergie. Ses ingrédients actifs aident à augmenter la fréquence cardiaque, la température corporelle et l'activité cérébrale qui sont nécessaires pour l'apprentissage actif et la résolution de problèmes.

L’odeur du jasmin aide également à soulager les symptômes post-partum, y compris l'anxiété, la dépression, les douleurs musculaires et la faible énergie. Elle aide également à équilibrer les hormones naturellement et elle a été utilisé traditionnellement pour augmenter la production du lait maternel.

Les huiles essentielles complémentaires:

L'huile essentielle de jasmin se mélange parfaitement aux huiles essentielles d'encens, de santal, de citronnelle, de géranium, d'hélichrysum, de mélisse, d'orange sauvage, de rose et de menthe verte.

Les utilisations de l’huile essentielle de jasmin:

Pour apporter détente, relaxation et paix à votre maison, diffusez quelques gouttes d’huile de jasmin à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons. Vous pouvez également l’utiliser dans votre spa en versant quelques gouttes dans votre bain, ou en massothérapie en la mélangeant avec une crème ou une huile végétale.

Précautions d’utilisation:spa jasmin

Peu-importe la qualité de votre huile essentielle de jasmin, il est préférable de ne pas l’utiliser par voie orale. Avant de l’utiliser par voie cutanée, faites un teste de sensibilité sur votre main pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique à cette huile. Protégez vos yeux, vos oreilles et votre nez lorsque vous utilisez l’huile de jasmin directement sur votre peau.

Bien qu’elle a été utilisée chez les femmes enceintes et les nouvelles mamans pendant des siècles, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant d'utiliser cette huile si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de problèmes hormonaux. L'huile de jasmin affecte les hormones en raison de ses effets phytoestrogènes, il est donc toujours intelligent de rester prudent lors de l’utilisation.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)