L’huile essentielle de rose : Bienfaits, utilisations, précautions

L’huile essentielle de rose : Bienfaits, utilisations, précautions

Les roses sont considérées comme les plus belles fleurs du monde. Avec ses couleurs variées, son parfum, ses formeshuile essentielle de rose géométriques, il y en a pour tous les goûts.

L’odeur exquise d’une rose a la capacité de raviver votre esprit et vous apporter paix et joie. Cependant, une rose peut se vanter de bien d’autres particularités que son odeur.

En effet, l’huile essentielle de rose regorge de propriétés thérapeutiques: Elle est à la fois, antidépresseur, antivirale, aphrodisiaque, bactéricide, cicatrisante, dépurative, hémostatique, anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique.

L'huile essentielle de rose, dérivé de pétales de roses fraîches par le processus de distillation à la vapeur. Traditionnellement, elle est extraite de la Rose de Damas, qui est considérée comme l’espèce la plus odorante et avec une haute teneur en huile.

Utilisations de l’huile essentielle de rose :

  • Antidépresseur :

L’huile essentielle de rose renforce l'estime de soi, la confiance et l’intégrité psychique tout en luttant efficacement contre la dépression et l’anxiété. En aromathérapie, cette huile est largement utilisée pour stimuler les pensées positives, les huile essentielle sentiments de joie, de bonheur et d’optimisme. En outre, l’huile essentielle de rose est également utilisée en cas de dépression post-partum, qui survient chez certaines femmes après l’accouchement.

  • Soin de peau :

L’huile essentielle de Rose est particulièrement efficace pour les peaux sèches ou âgées. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle permet d’affiner et de raffermir la texture de la peau. Elle permet également d’effacer les imperfections, les rides et de traiter certaines maladies cutanées  comme le psoriasis et la dermatite. Mieux encore, des études ont montré que la simple inhalation de cette huile, après diffusion avec un diffuseur à ultrasons, permet d’éliminer la rétention d’eau. Vous pouvez trouver un diffuseur à ultrasons au Maroc dans les parapharmacies.

  • Régulateur hormonal:aromathérapie

Elle régule la production d'hormones et contribue l’équilibre hormonal du corps. L’huile essentielle de rose est l'une des meilleures huiles pour vous donner un aspect jeune et frais. Son arôme vous apporte énergie et vitalité. Elle favorise la circulation sanguine, prend soin de votre cœur, réduit la pression artérielle et aide à soulager les migraines, l'asthme, la déshydratation, leucorrhée et d’autres infections.

Précautions d’emploi :

L’huile essentielle de rose peut agir efficacement et donner un résultat rapide même en faible quantité. Elle peut être utilisée directement sur la peau ou en olfaction. L’idéal serait de la diffuser avec un diffuseur d’huiles essentielles.

Elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, car il n'y a pas de preuves définitives du fait qu’elle peut avoir un effet sur le fœtus, ou non. Toutefois, l’huile essentielle de rose pourrait éventuellement provoquer une fausse couche si elle est utilisée d’une manière excessive. En outre, il est recommandé de l’éviter par précaution chez les enfants de moins de 3 mois, sauf en olfaction.

Si vous décidez d’utiliser l’huile essentielle de rose pour des fins thérapeutiques, il est essentiel de faire un test d’allergie, et de demander l’avis de votre médecin avant de commencer le traitement. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)