Maladies cardiovasculaires: l'activité physique protège votre cœur

Maladies cardiovasculaires: l'activité physique protège votre cœur

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Les femmes d'âge moyen qui sont physiquement actives, ne serait-ce que quelques fois par semaine, ont un risque plus faible de maladie cardiaque, d'AVC et de thromboses, que les femmes inactives, selon une étude parue dans la prestigieuse revue Circulation de l'American Heart Association. Étonnamment, une activité physique plus fréquente n'a pas abouti à de nouvelles réductions du risque, selon les chercheurs.

Dans cette étude, Les femmes qui ont effectué une activité physique intense (assez pour provoquer la transpiration ou une augmentaion de la fréquence cardiaque), deux à trois fois par semaine étaient moins susceptibles de développer une maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral ou caillots sanguins, avec un écart d'environ 20%, comparativement aux participantes qui ont déclaré n'exercer que peu ou pas d'activité du tout.

Parmi les femmes actives, il y avait peu de preuves sur d'éventuelles nouvelles réductions de risque dans le cas d'activités plus fréquentes. Les activités physiques qui ont été associée à un risque réduit comprennet la marche, le jardinage et le cyclisme.

«Les femmes d'âge moyen qui sont inactives devraient essayer d'exercer une activité régulière», a déclaré Miranda Armstrong, M. Phil., Ph.D., auteur principal de l'étude et épidémiologiste de l'activité physique à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. "Toutefois, pour prévenir les maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral et maladies de caillots sanguins, les femmes n'ont pas besoin d'exercer une activité très fréquente car cela semble fournir peu d'avantages supplémentaires par rapport aux cas où une activité modérément fréquente était pratiquée".

1,1 millions de femmes au Royaume Uni ont participé à cette étude. Elles ne présentaient aucun antécédent de cancer, maladie cardio-vasculaire, AVC ou thrombose avant l'étude.

Cette étude vient corroborer plusieurs études précédentes, qui avaient toutes mis l'accent sur la place de l'activité physique dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

En plus de votre volonté, certains outils peuvent vous motiver pour pratiquer une activité physique régulière, notamment l'Accéléromètre, ou ce qu'on appelle Capteur d'activitépodomètre des temps modernes. Cependant, pour effectuer une activité sportive en toute sécurité et sans forcer sur votre rythme cardiaque, une montre cardio training, ou ce qu'on appelle cardiofréquencemètre est nécessaire.


Alors à vos baskets!

Retrouvez cet article sur 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)