Avez-vous vu ces marcheurs dans nos parcours de jogging, parcs publics et autres chemins, équipés d'un ou deux bâtons, et effectuer une marche dynamique?
Est-ce un phénomène de mode? un produit de marketing ou le véritable essor d’une activité ancienne? En Europe, la Marche Nordique envahit les routes depuis quelques années pour le plus grand plaisir de nos seniors, mais pas uniquement eux.
Dans le ski de fond, les skieurs s'aident de bâtons pour avancer. L'été, en l'absence de neige, ils s'entraînent en marchant à l'aide de bâtons sur le sol ferme, tout en respectant les gestes techniques habituels du ski de fond.
Ce sont techniques qui ont été remises au goût du jour récemment, avec la Marche Nordiqueou "Nordic Walk"
Aujourd'hui, la Marche Nordique fait partie intégrante d'un programme de remise en forme et de gestion du poids. Un complément incontournable du Fitness. Dans notre société sédentaire, ce type d'exercice est absolument important pour beaucoup de gens.
Les bienfaits de la Marche Nordique:
Les experts sont d'accord pour affirmer que nous assistons à un concept révolutionnaire qui s'inscrit idéalement dans notre société.
Avec son mouvement généreux, leNordic Walking offre un mode d'exercice idéal, accessible aux jeunes et aux seniors, aux débutants autant qu'aux sportifs chevronnés tels que les marathoniens qui veulent préserver leur organisme et principalement leurs articulations.
Pour en tirer un bénéfice maximal, il faut apporter une attention particulière sur la qualité du mouvement: Un balancement des bras, symétrique par rapport au centre de gravité, mains ouvertes vers l'arrière, et une fermeture des mains sur les sticks au bon moment, un mouvement actif des pieds et une enjambée ample et souple. Tout cela va jouer un rôle capital dans le bénéfice que vous tirerez pour l'ensemble de votre organisme.
Le travail des pieds, enroulés sur le sol, va vous donner vraiment une sensation de bien être. La rotation du dos revêt une grande importance et cela sur deux points: Elle va favoriser votre position vertébrale et votre posture, et occasionner un travail de l'ensemble des muscles du dos. Il y a un autre aspect non négligeable qui consiste en la nutrition accrue et bénéfique pour les disques vertébraux.
L'ensemble des gestes, bien coordonnés va produire l'activité de quelques 600 muscles. En effet, l'utilisation à la propulsion des sticks et la manière de dérouler les jambes et les pieds va activer constamment 90% de la musculature, incluant les muscles des mains et des pieds, ceux des épaules et du cou. 90%, c'est une valeur incroyable. Nager sollicite 25%, courir 70%. Seul le ski de fond mobilise autant de muscles que la marche nordique.
Le système cardio-vasculaire nécessite un entraînement régulier dynamique pour obtenir un effet remarquable sur le muscle cardiaque lui même, et sa capacité à mieux assurer son rôle de pompe, et donc à envoyer le sang dans tout l'organisme de manière plus profonde, et favoriser le transport des nutriments. La marche nordique est aussi excellente pour le système pulmonaire et respiratoire. Elle favorise un approvisionnement en sang pour toutes les parties du corps, et améliore la circulation sanguine.
La pratique fréquente de la marche nordique, régularise aussi le niveau de cholestérol et latension artérielle. L'augmentation de la fréquence cardiaque en zone aérobie basse et de l'activité respiratoire améliorent sensiblement la diffusion des hormones réputées indispensables aubien être général.
Cet aspect favorise également la consommation des graisses corporelles. Par la consommation accrue de calories contenues plutôt dans les graisses corporelles, la marche nordique aide àmaigrir et à retrouver rapidement son poids initial et cela sans sensation de fatigue supplémentaire par rapport à la marche ordinaire.
Les os et articulations ont eux aussi besoin d'exercice, mais un type d'exercice non agressif. Ostéoporose, arthrose, altération du cartilage et autres problèmes d'articulation peuvent être prévenus et même aidés dans leur rétablissement par l'accomplissement répété de petits exercices doux et en souplesse.
Le système immunitaire est renforcé et renforce les cellules tueuses chargées de débarrasser l'organisme de microbes, virus et bactéries. Parce que la marche nordique est un modèle d'exercice non agressif répétitif en plein air, elle augmente la puissance de notre défense naturelle. Tous ces mouvements réalisés dans une bonne coordination synchronisée et symétrique vont favoriser grandement le sentiment d'équilibre général et donc le bien être.
La marche nordique présente une somme inégalée d'effets positifs et disponibles tout au long de l'année.
Nouvelle tendance, nouveau matériel:
Les ingénieurs des grands fabricants de matériel de sport se sont penchés sur ces deux cannes télescopiques, outil indispensable dans la marche nordique.
Ergonomie dynamique et design futuriste, les nouvelles cannes ont remplacé le bâton en bois vernis et gravé, chers à nos randonneurs du dimanche.
Tous les terrains se prêtent au Nordic Walking. Les chemins de grande randonnée, les pistes cyclables, les bords de routes, les parcs de loisirs, les bois et sous bois. Certaines cannes sont équipées d'un patin, avec absorbeur de choc pour une utilisation sur des terrains plats et durs.
Lorsque les bâtons sont en forme de béquilles, ils soulagent la pression sur les articulations (chevilles, genoux, hanches), notamment lors des dénivelés négatifs (descente). En montée ils permettent de solliciter les membres supérieurs (bras, épaules, pectoraux dorsaux et les abdominaux) et les jambes bien évidement.
Le Nordic Walking séduit aussi par sa simplicité et la facilité de sa mise en pratique. En groupe ou seul, vous devez adopter une cadence proportionnelle à vos besoins, et surtout à votre capacité cardiaque. Consultez notre dossier sur le cardio-training pour en savoir plus sur les limites de votre capacité cardiaque, et sur l'utilisation d'un pulsomètre ou cardio-fréquencemètre comme outil de surveillance.