Mieux vivre avec son diabète

Mieux vivre avec son diabète

- Catégories : Blog

Vivre avec la maladie du diabète est un défi quotidien. Depuis le moment duVivre avec son diabète diagnostic, la vie change, et on commence à attribuer beaucoup d’attention à des détails qu’on considérait futiles avant. Alimentation, exercice physique, stress…etc. Tout devient sujet de contrôle afin d’éviter une hypo/hyperglycémie.

Mais il faut comprendre que le fait d’être diabétique ne veut pas forcément dire se priver des bonnes choses dans la vie. Cela signifie tout simplement qu’il faut changer son mode de vie afin de contrôler cette maladie tout en se réalisant pleinement.

Voici quelques conseils afin de gérer le diabète intelligemment :

  • Le suivi médical:

Bien que le diabétologue soit le seul médecin chez lequel on se précipite une fois qu’on est diagnostiqué avec un diabète, il est essentiel de s’entourer de plusieurs spécialistes afin de ne négliger aucun détail. Idéalement, il est conseillé de consulter :

  • Un endocrinologue : un médecin spécialiste de la prise en charge des maladies liées aux hormones.
  • Un diététiste : pour vous établir un régime alimentaire adapté à votre situation.le suivi médical pour un diabétique
  • Un ophtalmologue : pour contrôler les complications liées au diabète comme la rétinopathie, l’une des causes de malvoyance et la première cause de cécité.
  • Un pédicure-podologue : capable de fournir les conseils et les soins afin de limiter les risques de lésions ou de plaies des pieds.
  • Un dentiste : Pour limiter les risques d’infection des dents et des gencives, courants chez les diabétiques.
  • Evitez le stress :

La maladie elle-même est stressante, certes ! Mais il est essentiel de contrôler ses émotions dans toutes les situations de stress. Ce dernier affecte significativement l’équilibre du diabète par l’effet hyperglycémiant des hormones sécrétées lors des situations de pression ou de troubles émotionnels. D’autre part, le stress peut entrainer des comportements négatifs pour la santé du diabétique, à savoir : excès de consommation des aliments mal sains, la consommation d’alcool, le tabagisme…etc.

  • Contrôlez votre alimentation :

Comme vous apprenez à contrôler quotidiennement votre alimentation, il vous sera utile de garder un agenda où vous notez des informations spécifiques sur vos habitudes alimentaires. A chaque fois que vous mangez, notez le lieu, le temps, les aliments et la quantité que vous avez consommée. Au fil du temps, vous allez pouvoir identifier les situations où vous êtes le plus susceptibles de faire de mauvais choix alimentaires.

  • Evitez l’alcool et les cigarettes :

La consommation de l’alcool et du tabac est néfaste même pour une personne en bonne santé. Chez le diabétique, le risque est accru ! Il est exposé aux risques d’accidents vasculaires cérébraux, aux hyperglycémies et aux hypoglycémies sévères. Le diabétique risque également d'être atteint des reins et d'artérite aux jambes.

  • Pratiquez du sport :

Que l’on soit diabétique ou non, l’activité physique joue un rôle primordial pourles bienfaits du sport pour le diabétique favoriser la santé et prévenir les maladies. 

Le sport améliore la sensibilité des tissus du corps à l’action de l’insuline, augmentant l’efficacité de cette dernierère. Cet effet persiste pendant plusieurs heures suivant l’activité. De plus, les muscles sollicités par l’exercice consomment du glucose, ce qui en abaisse le taux dans le sang.

Mieux encore, le sport aide à limiter les complications de santé chez le diabètique à long terme.

  • Auto-mesure glycémique :

Sous l’influence de différents facteurs (alimentation, activité physique, repas de fête…),auto-mesure glycémique un diabétique est exposé à une variation continue du taux glycémique. De plus, les effets d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie ne sont pas souvent ressentis. D’où la nécessité de mesurer régulièrement la glycémie chez soi. Il existe des glucomètres pour usage personnel, permettant de surveiller l’équilibre glycémique en toute efficacité et sécurité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)