Perte de poids: écoutez votre horloge biologique

Perte de poids: écoutez votre horloge biologique

- Catégories : Blog , Maigrir

Le fonctionnement de l'organisme est soumis à un rythme biologique, calé sur un cycle d'une journée de 24 heures, grâcemanger tard aux stimuli extérieurs. Il s’agit d’une horloge biologique qui contrôle les processus physiologiques essentiels, tels que l’alternance veille/sommeil, la température corporelle, la fréquence cardiaque et les voies métaboliques, afin d’anticiper les périodes prédictibles d’activité ou de prise alimentaire.

Vous constaterez ainsi que même si vous dormez durant toute la journée, vous allez toujours vous sentir fatigué, car vous n’avez pas eu droit à un sommeil réparateur. C’est ainsi le cas pour l’alimentation: les horaires auxquels vous prenez vos repas peuvent jouer un rôle essentiel dans la prise ou la perte du poids.

L’alimentation pourrait influencer votre horloge biologique:

Les processus métaboliques de l'organisme suivent un rythme circadien, y compris l'appétit, la digestion et la décomposition de matières grasses, de cholestérol et de glucose. En termes plus simples, cela signifie que l'apport alimentaire peut influencer l'horloge interne du corps.

En effet, plusieurs études ont montré que les personnes qui travaillent le soir, ou celles qui ont des troubles de sommeil ont plus de chances d'être atteintes de cancer, de maladies cardiovasculaires, ou le syndrome métabolique.

Par ailleurs, une étude parue dans le Journal International de l'obésité montre que les personnes qui ne respectent pas lesdormir la journée horaires habituels de nutrition, suivant leurs horloges biologiques, ont plus de risque d’atteinte de diabète type 2, d’une hypertension artérielle, et l'obésité.

La prise de repas à des heures irrégulières affecte gravement votre rythme circadien. Le métabolisme, la digestion ainsi que d’autres mécanismes du corps qui suivent cette horloge biologique, sont perturbés par cette irrigularité.

Combien de repas doit-on prendre durant la journée:

Beaucoup de gens ont adopté un mode de vie qui inclut la prise fréquente de petits repas. Une habitude qui est vantée par de nombreux régimes à la mode. Mais certaines études ont montré que manger plus de trois repas par jour favorise l'obésité.alimentation

Il existe désormais un nouveau phénomène que l’on appelle le “social jetlag” qui contribue significativement à la modification des habitudes alimentaires, à l’obésité et au syndrome métabolique. À force de se lever à l’aube, de passer des heures enfermé dans un bureau et d’enchaîner avec des activités annexes, Les gens ne respectent plus le rythme de leurs horloges internes.

Le social jetlag est vécu par les personnes qui vivent dans les zones urbaines, et peut influencer tous les aspects de votre vie, y compris votre alimentation. Chaque société est influencée différemment dans ce sens: Par exemple, au brésil les gens sont très portés sur le grignotage, les Français et les Méditerranéens s'en tiennent aux trois repas traditionnels et les Anglais sont assez accros au “fast-food” car cela leur facilite la vie.

Créer un programme alimentaire sain:

Il existe une part de vérité dans le proverbe qui dit: il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir. Le petit déjeuner est le repas principal de la journée, il est donc strictement interdit de le alimentation sainenégliger. Si vous faites partie des gens qui n’arrivent pas à manger le matin, optez pour une smoothie riche en fruits et noix, et vous allez vous sentir rassasié toute la journée.

Il est conseillé de réduire au minimum votre apport calorique le soir: votre métabolisme ralentit durant la nuit et pendant que vous dormez, ainsi, vous n’allez pas pouvoir brûler autant de calories durant la journée. C’est la raison pour laquelle les personnes qui prennent souvent des repas consistants, tard la nuit, prennent du poids rapidement.

Les horaires auxquels vous mangez peuvent être aussi importants que ce que vous mangez. L'essentiel c’est d’écouter votre corps: respectez les heures des repas principales, si vous avez faim prenez des collations équilibrées, arrêtez de manger lorsque vous n’avez plus faim et contentez vous de smoothies ou de yaourt grec le soir.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)