Qu’arrive-t-il lorsque vous arrêtez les pilules de contraception

Qu’arrive-t-il lorsque vous arrêtez les pilules de contraception

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Contrairement aux rumeurs, les pilules de contraception ont plusieurs avantages pour le corps de la femme: Ils contraceptionéclaircissent la peau, régulent les règles et bien sûr, préviennent la grossesse. Donc si vous utilisez les pilules de contraception depuis des années, vous allez sans doute ressentir un changement lorsque vous arrêtez sa prise.  

La bonne nouvelle est que, pour la plupart des femmes, ces changements ne sont pas majeurs. Cependant, si vous prenez la pilule pour une raison spécifique, à savoir réduire les crampes ou l’acné, vous pouvez constater la réapparition de ces symptômes une fois que vous arrêtez la prise de la pilule.

Les effets secondaires de l'arrêt de la pilule dépendent du type de traitement que vous prenez et du dosage. Cependant, deux femmes prenant la même pilule peuvent avoir de différents symptômes.  Pourtant, il y a quelques changements communs qui peuvent arriver à votre corps quand vous arrêtez de prendre des pilules contraceptives. Voici ce à quoi vous devez vous attendre.

Vous pouvez tomber enceinte rapidement:

Non, votre corps n'a pas besoin de temps pour évacuer les composants de la pilule de votre système. Pour la plupart des femmes, l'ovulation normale reprend dans un mois ou deux. Une étude a révélé que 20% des femmes étaient capables de tomber enceintes un cycle après avoir arrêté la pilule. Si vous ne voulez pas tomber enceinte, assurez-vous d'utiliser des préservatifs ou un autre type de contraception immédiatement après avoir cessé de prendre les pilules.

Vous ne risquez peut-être pas de perdre du poids:perte de poids

Si vous comptez arrêter la pilule rien que pour perdre du poids, vous vous trompez! Bien que de nombreuses femmes croient avoir pris du poids avec la pilule, la science démontre qu’il n’existe pas réellement un lien entre l’utilisation de la pilule et la prise de poids.

Vous allez remarquer un changement au niveau de la peau:

Les pilules de contraception qui combinent l’œstrogène et le progestatif, permettent d’éclaircir la peau et d’éliminer l’acné chez plusieurs femmes, car ils peuvent réduire les niveaux de l’androgène du corps, une hormone qui produit le sébum. Vous allez constater la réapparition de l’acné surtout, lorsque vous avez vos règles.

Vous pouvez perdre les cheveux légèrement:

Le changement de pilules de contraception ou l'arrêt de la prise de ces dernières pourrait déclencher l’effluvium télogène, peauune condition temporaire qui provoque la chute de vos cheveux. L’effluvium télogène disparaît généralement dans les six mois qui suivent l'arrêt de la pilule. Si vous souffrez de la chute de cheveux même avant l’utilisation de la pilule de contraception, vous pouvez remarquer le retour des symptômes.

Les niveaux de la vitamine D peuvent chuter:

Une étude récente a montré que plusieurs femmes éprouvent une baisse des niveaux de la vitamine D quand ils cessent de prendre les pilules contraceptives. Cela est particulièrement dangereux pour les femmes qui essaient de tomber enceintes, puisque la vitamine D contribue au développement du squelette du fœtus pendant la grossesse.

Si vous voulez arrêter la pilule de contraception, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin afin de pouvoir contrecarrer tous ces changements. Si vous avez d’autres conseils, remarques ou idées autour de l'arrêt de la pilule, n’hésitez pas à les partager avec nous dans la section des commentaires.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)