Ramadan : le guide pour mieux gérer le jeûne

Ramadan : le guide pour mieux gérer le jeûne

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Le mois du ramadan peut se présenter comme une bonne occasion de faire une cure détox et de se débarrasser des Ramadan : Pendant le jeûnetoxines et des déchets dans le corps. Cependant, une mauvaise alimentation lors de la rupture du jeûne peut entrainer des conséquences très graves pour la santé. Voici quelques conseils pour bien gérer le ramadan et la rupture du jeûne.

Ramadan : Pendant le jeûne

La plupart des gens profitent des journées du ramadan pour dormir ou rester cloués devant une télévision. VILAINE habitude! Le jeûne ne doit en aucun cas vous priver d’accomplir vos responsabilités quotidiennes. Bougez, marchez, mais restez tout de même vigilants pour ne pas trop vous épuiser.

Si cela est possible, vous pouvez faire une sieste durant l’après midi afin de reprendre vos forces pour continuer la journée.

Vous pouvez également pratiquer du sport, à condition que ce soit durant les 2 heures avant la rupture du jeûne pour limiter le risque d’une déshydratation. Effectuez des exercices moins intenses et armez-vous d’un bracelet sportif pour suivre la fréquence cardiaque, et contrôler la réaction de votre corps.  

Ramadan : La rupture du jeûne Ramadan : La rupture du jeûne

Comme nous l’avons déjà précisé, le jeûne est un excellent moyen pour permettre à l’organisme de libérer les toxines, et d’assurer un bon fonctionnement. Cependant, ce sont les repas lors de la rupture qui sont redoutables.

On commet souvent l’erreur de se jeter sur les pâtisseries et les viennoiseries riches en glucose et en glucides qui ne font que perturber notre organisme. C’est la raison pour laquelle la majorité des gens se plaignent de troubles de sommeil et de prise de poids durant le Ramadan.

Ainsi, afin de bénéficier pleinement du jeûne, il faut faire les bons choix à la rupture. Commencez par un jus de citron et quelques dattes. La vitamine C permet de rafraichir l’organisme après une longue journée de jeûne, et les dattes sont riches en potassium, en fer, en vitamines et minéraux, en glucide, et en fibres.

Privilégiez les viandes blanches aux viandes rouges, optez pour les aliments riches en protéines et en sucres lents tels que les œufs, les noix, les épinards, les choux, la semoule et les céréales. En plus de la nutrition, ils vous permettront aussi de tenir tout au long de la journée.

Ramadan : l'hydratation s’imposeRamadan : l'hydratation s’impose

Parce que vous passez plus de 14 heures sans boire de l’eau, il est essentiel d’en consommer sans modération durant le soir.

Cette année, le Ramadan coïncide avec l’été, il faut donc faire attention aux risques de déshydratation. Evitez de vous exposer au soleil pour une longue durée. Les coups de chaleur peuvent avoir des conséquences plus graves pendant le Ramadan. S’il fait chaud, gardez une bouteille d’eau et mouilliez votre visage, vos mains, et vos pieds une fois que vous avez envie de boire. Cette technique aide à réduire la soif.

Plus qu’un mois sans nourriture, le Ramadan est une occasion de reprendre contrôle de votre esprit et de vos sens et d’améliorer votre santé pour attaquer une nouvelle année.

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