Régime alimentaire : Comment prendre du poids

Régime alimentaire : Comment prendre du poids

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Bien que les régimes et recettes conçus pour perdre du poids soient omniprésents sur les blogs et magazines de santé, Comment prendre du poidsplusieures personnes n’ont pas forcément cet objectif. En effet, les questions sur les solutions pour gagner du poids sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Les adolescents qui se considèrent trop maigres, les adultes souffrant d’insuffisance pondérale à cause d’une maladie, et les adeptes de musculation qui ont le souci de gagner du muscle…etc.

Si vous êtes concerné par une de ces situations, suivez les conseils ci après.

Gagner du poids : Mangez plus !

Vous avez peut être déjà entendu cette phrase, mais vous n’arrivez tout de même pas à le faire. Vous mangez peu et vous vous sentez vite rassasié. Il faut savoir que la solution pour prendre du poids est très simple : Manger sain, pratiquer du sport et dormir suffisamment.

Pour commencer ; il faut augmenter votre apport calorique quotidien, tout en gardant une alimentation saine et équilibrée.

Cependant, il faut savoir qu’avec l’augmentation de l’apport en calories, cela entrainera une augmentation de la masse graisseuse dans le corps. Pas de panique ! Avec un bon programme sportif, vous pouvez vous débarrasser des surplus facilement.

Pour savoir la quantité de calories que vous avez besoin de recevoir pour gagner du poids, utilisez cette calculatrice des besoins énergétiques quotidiens http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_metabolisme.asp .

Après avoir calculé vos besoins énergétiques, ajoutez au moins 500 calories sur le résultat affiché. Veillez à absorber cette quantité en calories pendant quelques semaines tout en contrôlant votre poids régulièrement grâce à un pèse personne intelligent.

Si vous ne remarquez aucun changement, vous pouvez passer à 750 ou même 1000 calories supplémentaires par jour. Si vous remarquez que vous gagnez du poids  rapidement, diminuez vos calories jusqu'à 200 ou 300 de plus par jour.

Mangez sain et équilibréGagner du poids : Mangez plus !

Faites de votre mieux pour consommer des aliments riches en calories et en nutriments. Les huiles (olive, coco, sésame), les noix, les grains, l’avocat, la viande rouge, les œufs entiers, les produits laitiers, et les poissons sont tous des aliments riches en bonnes graisses et en calories, et qui ne vous donneront pas un sentiment de satiété rapidement.

Les glucides sont également riches en calories, mais ils sont moins rassasiants. Donc, n’ayez pas peur d'ajouter des aliments riches en glucides à vos repas. Cependant, choisissez les glucides qui sont moins riches en fibres de sorte que vous ne vous sentez pas rassasié rapidement. Ainsi, optez pour les nouilles, le riz blanc, le pain et les fruits.

Attention aux fruits et légumes avec une grande teneur en eau. Même s’ils peuvent être une grande source de vitamines et de minéraux, l’eau peut vous donner une sensation de satiété et diminuer la possibilité de manger plus.

Eloignez-vous des chips, boissons gazeuses, biscuits…etc. Ces aliments ne font que remplir votre estomac, sans vous fournir les moindres nutriments.

En outre, même si vous cherchez à grossir, éloignez vous du sucre : un régime trop sucré peut engendrer des risques de diabète.

Pratiquez du sport :Pratiquez du sport

Le sport est aussi important que la nutrition pour prendre du poids. Il vous permet de gagner du muscle et de brûler les graisses. Les sports comme la musculation, le yoga, la boxe…etc. sont les plus conseillés. Évitez cependant de faire trop de cardio, qui risque de vous faire maigrir.

Il est important de garder un œil sur votre progrès dans le temps, afin de savoir si vous évoluez, ou si vous avez besoin d’apporter quelques changements à votre programme.

Grâce à un capteur d’activité ou une application de sport, enregistrez vos apports caloriques, la durée et la nature de votre séance de sport, le nombre de calories brûlées, le changement de votre poids…etc.

Dormez suffisemment :

Le sommeil est essentiel pour la reconstruction des cellules de votre cerveau et de vos muscles. Pour les adolescents et lescapteur d’activité adultes, il est conseillé de dormir au moins 8 heures afin laisser à votre corps le temps de bien assimiler les aliments, et de reconstruire les muscles après une séance de sport.

Si vous souffrez de troubles de sommeils, détendez-vous grâce aux huiles essentielles aux propriétés sédatives qui vous apportent quiétude et bien être, tout en favorisant le sommeil profond. Les huiles essentielles de basilic, de lavande et de mandarine sont les plus conseillées. Avant de dormir, diffusez ces huiles dans votre chambre pendant quelques minutes et tombez dans les bras de Morphée.

L’alimentation saine, l’augmentation de l’apport calorique, la pratique de sport et le repos sont la parfaite combinaison pour prendre du poids. Cependant, pour vous accompagner, vous pouvez demander l’avis d’un nutritionniste.

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