Remise en forme post natale: Comment reprendre le sport après l’accouchement

Remise en forme post natale: Comment reprendre le sport après l’accouchement

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Après la grossesse et l’accouchement, votre corps est chamboulé. Vous prenez du poids, vos muscles se relâchent, et ilyoga vous semble difficile de retrouver votre forme. En plus d’une alimentation équilibrée, l’exercice du sport aide votre corps à reprendre son état initial après l’accouchement. Outre son effet sur votre forme, le sport joue un rôle essentiel dans votre bien-être et prévient efficacement la dépression post-partum.

Les bienfaits du sport après l’accouchement:

L'exercice régulier après la grossesse peut:

  • Promouvoir la perte de poids, en particulier lorsqu'il est combiné avec un apport calorique réduit

  • Améliorer votre santé cardiovasculaire

  • Renforcer et tonifier les muscles abdominaux

  • Booster votre énergie

  • Réduire le stress

  • Promouvoir une meilleure qualité de sommeil

Mieux encore, introduire une activité physique dans votre programme quotidien vous aide à donner un bon exemple à vos enfants et les incite à faire de même.

Le sport et l’allaitement:

Contrairement à ce que certains pensent, le sport n’affecte en aucun cas le volume ou la composition du lait maternel, ni la croissance du nourrisson. Certaines recherches indiquent que l’exercice de haute intensité peut conduire à une concentration de l’acide lactique dans le lait maternel, chose qui peut modifier son goût. Cependant, il est très rare que cela survienne.

Si vous êtes une adepte du HIIT, pensez à allaiter votre bébé avant votre séance de sport, ou après une heure de votre accouchemententraînement pour contrecarrer cette éventualité.

Quand faut-il commencer:

Si vous avez accouché sans aucune complication, vous pouvez commencer dès votre deuxième semaine post-partum, ou dès que vous vous sentez prête. Si vous avez subi une césarienne ou une dystocie, il est plutôt conseillé de demander l’avis de votre gynécologue pour savoir quand est-ce que vous pouvez commencer.

Conseils pour démarrer le sport après l’accouchement:

Pour la plupart des femmes en bonne santé, il est recommandé de pratiquer du sport pendant 150 minutes par semaine. Il faut donc:

  • Investir dans une brassière de sport puisque vos seins auront besoin de soutien lors de l'exercice. En plus de réduire le risque de vergetures, un soutien-gorge bien ajusté vous aidera également à corriger votre posture et prévenir les douleurs dorsales. Une brassière trop serrée peut vous causer une mammite puerpérale, une inflammation des mamelles chez les femmes allaitantes.

  • Optez pour une paire de chaussures de bonne qualité afin qu’elle vous aide à soutenir votre poids et réduire la pression sur vos genoux et chevilles.

  • Buvez beaucoup de liquides avant, pendant et après l'exercice.

  • Ne vous entraînez jamais avec un estomac vide.

  • Arrêtez immédiatement si vous ressentez une douleur

  • Réduisez l’intensité de l’exercice une fois que vous vous sentez fatiguée.

Soyez réaliste:Sport

Après l’accouchement, la majorité des femmes se sentent dans l’obligation de reprendre leurs formes le plus vite possible, chose qui leur met la pression. Ne vous fixez pas des objectifs irréalistes, procédez lentement, et apprenez à écouter votre corps.

Surmontez les obstacles:

Lorsque vous avez un nouveau-né dont vous devriez prendre soin, vous n’avez pas toujours le temps pour une activité ou pour prendre soin de vous-même. Les changements hormonaux peuvent vous rendre particulièrement émotionnelle et des fois vous allez vous sentir trop fatiguée pour pratiquer du sport. N'abandonnez pas! Demandez le soutien de votre partenaire, famille et amis. Prévoyez du temps pour l'activité physique. Pratiquez du sport avec un ami pour rester motivée.

Reprendre ou pratiquer le sport après l’accouchement ne sera pas facile, mais cela peut être la meilleure chose à faire pour que votre corps puisse se rétablir. L’activité physique vous donnera l’énergie et la bonne humeur pour pouvoir prendre soin de votre nouveau-né.

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