Vieillissement prématuré : Protégez votre peau des effets précoces de l'âge

Vieillissement prématuré : Protégez votre peau des effets précoces de l'âge

Publié le : 30/04/2018 - Catégories : Blog , Santé et bien être , Soins de beauté

Ridules, rides profondes, tâches brunes sont des signes du temps sur votre peau, mais sont-ils tout à fait normaux pour votre âge ? Et comment, exactement, pouvez-vous dire si votre peau vieillit plus rapidement qu'elle ne le devrait ?Aujourd'hui, on vous répond à toutes ces questions.

Les premiers signes de vieillissement

En général, les gens remarquent leurs premières rides à la fin de la vingtaine, en particulier sur le front ou entre les sourcils. Les rides du visage se forment normalement lorsqu'on exprime des émotions, mais les rides qui restent visibles tout le temps sont appelées des rides statiques. Les personnes avec des tons de peau plus foncés ont tendance à être plus résistantes à la formation de ce type de rides.

Il faut noter que des choses aussi simples que le fait de trop sourire, peuvent causer des rides très tôt. Mais votre première véritable "ride de vieillissement" apparaîtra probablement vers la fin de vos vingtaines. A partir de là, ces rides vont augmenter en profondeur, en longueur et en fréquence d'apparition.

En ce qui concerne les tâches brunes, elles peuvent apparaître dans la vingtaine, surtout pour ceux qui passent beaucoup de temps au soleil, même si elles ne deviennent aussi fréquentes jusqu'à la trentaine.

Tâches brunes

Dès la fin de la quarantaine, votre peau commencera à développer des rides plus profondes et commencera à avoir l'air mince et plissée. Ceci est causé par une perte de collagène et d'élasticité, ce qui fait naturellement partie du processus de vieillissement.

Une routine de soins appropriée peut d'ailleurs ralentir ce processus, et même inverser certains de ces effets une fois qu'ils commencent à ce produire.

Inversement, une exposition excessive aux polluants et au soleil, le tabagisme, la consommation d'alcool et le stress généralisé peuvent exacerber ces signes et les aggraver.

Vieillissement prématuré : Pas de panique !

L'un des signes du vieillissement prématuré est l'apparition d'hyperpigmentation, de tâches solaires ou de pigmentation inégale sur le visage dès le début de la vingtaine, en raison de dommages causés par les rayons UV, suite à une exposition persistante au soleil.

Pour prévenir et corriger ce problème, assurez-vous de porter quotidiennement un écran solaire avec au moins un SPF 30. Réduisez votre exposition au soleil, et portez un chapeau, un parapluie ou tout simplement, essayez de marcher le plus longtemps possible dans l'ombre. Des sérums contenant de la vitamine C et des peelings chimiques professionnels peuvent également réduire l'hyperpigmentation.

La peau déshydratée, sèche et terne, qui démange ou est facilement irritée, est le deuxième signe visible le plus commun du vieillissement prématuré. Ceci peut être dû à des facteurs environnementaux, au stress ou à une mauvaise nutrition de la peau.

Boire de l'eau

Cela montre à quel point boire beaucoup d'eau, et se fixer à une routine de soins cohérente et hydratante est vital pour votre visage.

Une chose est sûre : Il n'est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin de sa peau, comme il n'est jamais trop tard. Choisissez une routine de soins et suivez-la diligemment. Lavez votre visage tous les matins et tous les soirs. Chouchoutez-le avec des sérums et des crèmes hydratantes de qualité, Ne vous endormez jamais avec votre maquillage, et faites de l'écran solaire votre meilleur ami, parce que c'est le cas !

Avez-vous des conseils pour diminuer les signes de vieillissement prématuré ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)