Ylang-ylang : l’huile essentielle aux mille et une vertus !

Ylang-ylang : l’huile essentielle aux mille et une vertus !

- Catégories : Blog , Santé et bien être

D’une odeur suave et sucrée, l’huile essentielle d’ylang-ylang, ou « fleur des fleurs » est une véritable mine deDescriptif de l’huile essentielle d’ylang-ylang bienfaits. Que ce soit au niveau esthétique ou thérapeutique, cette huile ne cesse de démontrer son efficacité et d’attirer de nouveaux adeptes.

Descriptif de l’huile essentielle d’ylang-ylang :

Venue tout droit de l’Asie du sud-est, la fleur d’Ylang-ylang est l’une des plus puissantes dans le domaine de l’aromathérapie. Au parfum sensuel et exotique, l’huile essentielle d’Ylang-ylang est extraite des feuilles fraiches grâce à des alambics. Ces derniers permettent d'extraire l’huile essentielle en plusieurs fractions, dont les meilleures sont recueillies durant les premières heures de distillation. Cette opération dure plusieurs heures (entre 12 et 20 heures).

La composition de cette huile est très riche. C’est la raison pour laquelle on la retrouve dans les parfums et les produits cosmétiques de luxe, sans oublier les produits d’aromathérapie.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang :Les bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang

Que ce soit sur le plan physique ou psychique, l’huile d’Ylang-ylang est reconnue pour ses nombreux bienfaits.

  • Sur le plan émotionnel : Riche en acétate de géranyle (molécule apaisante), l’huile essentielle d’Ylang-ylang est utilisée pour tranquilliser, déstresser, et combattre la dépression et la colère. Elle est considérée comme le remède parfait contre l’hypertension artérielle, en raison de son rôle dans la régulation des battements du cœur.
  • Sur le plan physique : Anti-infectieuse, antiparasitaire, antyoxydante, antidiabétique et anti-inflammatoire. L’huile essentielle d’ylang-ylang soulage également les douleurs musculaires, les crampes et les troubles de ménopause.
  • Sur le plan esthétique : Que ce soit pour vos cheveux ou votre peau, l’huile d’ylang-ylang est votre allié beauté. Excellente pour la régulation du taux de sébum,  elle permet de rendre brillance et vitalité à vos cheveux ternes et secs ainsi qu’à votre peau.

Comment utiliser l’huile essentielle d’Ylang-ylang :Comment utiliser l’huile essentielle d’Ylang-ylang

Tout comme la majorité des huiles essentielles, l’huile d’ylang-ylang peut être utilisée en application cutanée, ou en diffusion. L’ingestion de cette huile doit se faire sous un contrôle médical.

  • Application cutanée (massage, bain) : Douleurs musculaires, crampes, troubles de ménopause, stress, hyperactivité, chute de cheveux, cheveux secs et ternes, peau sèche et fatiguée, peau grasse, hypertension artérielle, colère, spasme respiratoire.
  • Diffusion, inhalation : Dépression, angoisse, sauts d’humeur, stress, surmenage intellectuel, insomnie, nervosité, anxiété, blocage nerveux.

Enfin, il faut être vigilent lors de l’application. Cette huile peut être utilisée par les adultes comme les plus jeunes, mais elle est déconseillée pour la femme enceinte, et les enfants âgés de moins de 6 ans. Par ailleurs, et dans tous les cas il faut veiller à respecter le dosage conseillé par votre fournisseur.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)