8 raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué

8 raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué

- Catégories : Blog , Santé et bien être

Le manque de sommeil n’est pas la seule raison pour laquelle vous êtes en manque d’énergie. De petites choses que fatiguevous faites (ou que vous ne faites pas) quotidiennement peuvent vous épuiser mentalement et physiquement. Dans cet article, nous révélons de mauvaises habitudes fréquentes qui peuvent vous rendre fatigué, ainsi que quelques modifications que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour avoir la pêche chaque jour.

Vous annulez votre séance de sport lorsque vous êtes fatigué :

Annuler votre séance d'entraînement pour économiser de l'énergie a un effet contraire. Dans une étude réalisée à l'Université de la Géorgie, des adultes sédentaires mais en bonne santé qui ont commencé à pratiquer du sport 20 minutes par jour, 3 jours par semaine ont déclaré se sentir moins fatigués et beaucoup plus actifs au bout de six semaines.

L’exercice régulier augmente la force et l'endurance, aide à améliorer votre système cardio-vasculaire et fournit l'oxygène et les nutriments nécessaires à vos tissus. Alors, la prochaine fois que vous êtes tenté de passer une soirée devant la TV, faites une séance de marche rapide pour 30 minutes, vous ne le regretterez pas.

Vous ne buvez pas assez d'eau :

Si vous êtes légèrement déshydraté, cela affectera significativement votre taux d’énergie. La déshydratation provoque une réduction du volume sanguin, ce qui rend le sang plus épais. Cela pousse votre cœur à pomper moins efficacement, ce qui réduit la vitesse à laquelle l'oxygène et les nutriments atteignent vos muscles et vos organes.aliments riches en fer

Vous ne consommez pas suffisamment de fer :

Une carence en fer peut vous rendre morose, irritable, faible et incapable de se concentrer. Cela vous rend fatigué parce que les muscles et les cellules reçoivent moins d'oxygène. Augmentez votre apport en fer pour réduire votre risque d'anémie: Misez sur les viandes maigres, les haricots, le tofu, les œufs (y compris le jaune), les légumes verts à feuilles sombres, les noix et le beurre d'arachide. Prenez également des aliments riches en vitamine C (la vitamine C améliore l'absorption du fer lorsqu'ils sont consommés ensemble).

Vous êtes perfectionniste :perfectionnisme

Chercher la perfection impossible vous fait travailler beaucoup plus dur et plus longtemps que nécessaire. Vous tracez des objectifs qui sont tellement irréalistes qu'ils sont difficiles ou impossibles à réaliser, et à la fin, il n'y a aucun sentiment d’autosatisfaction.

 Vous ne prenez pas votre petit-déjeuner :

La nourriture que vous consommez aide votre corps à fonctionner correctement, et quand vous dormez, votre corps continue à utiliser ce que vous avez consommé au dîner afin d’assurer la circulation du sang et de l'oxygène. Donc, quand vous vous réveillez le matin, vous avez besoin de faire le plein avec le petit déjeuner. Si vous ne prenez pas ce repas, vous vous sentirez faible et en manque d’énergie durant toute la journée.

Vous êtes accro au « fast-food »:fast food

Les aliments chargés de sucre et de glucides simples, sont des aliments à index glycémique haut. Cela veut dire que ces derniers entraînent une hausse rapide du taux de sucre. Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d’insuline, dont le rôle est de faire baisser rapidement le taux de sucre. Cette réaction fait alors augmenter la faim et la fatigue.

Gardez votre glycémie stable en vous assurant que chacun de vos repas contienne des protéines maigres.

Vous travaillez durant les vacances :

La consultation de votre boîte e-mail au moment où vous devriez vous relaxer au bord de la mer vous met à risque d'épuisement professionnel. Déconnectez-vous et éloignez-vous de toute source de stress afin de permettre à votre esprit et votre corps de se ressourcer et revenir au bureau encore plus motivé et productif.

Vous comptez sur la caféine pour terminer votre journée :coffee

En effet, plusieurs études ont montré que 3 tasses de café par jour sont bonnes pour vous, mais si vous en abusez, la caféine peut perturber votre cycle de sommeil. Cette substance bloque l'adénosine dont le rôle est de protéger le cerveau en ralentissant l’activité nerveuse, de manière à nous faire entrer dans un état de somnolence. Elle dilate également nos vaisseaux sanguins pour permettre une meilleure oxygénation du cerveau durant le sommeil. C’est donc l’adénosine qui est responsable de notre envie de dormir à la fin de la journée. 

La caféine bloque l’action de l’adénosine et, au lieu de ressentir une fatigue progressive, après avoir bu une tasse de café, vos cellules s’emballent et vos vaisseaux sanguins se contractent. Quand les effets de la caféine disparaissent, la fatigue reprend le dessus, et vous sentez généralement une petite baisse de moral.

Alors, si vous sentez que la fatigue s’empare de vos journées, essayez d’apporter ces modifications mineures à votre mode de vie et vous sentirez aussitôt le changement. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)